Après une accalmie de quelques semaines, le Sakurajima est entré en éruption le 13 novembre à 0h43 JST ; l'épisode de l'évent sommital Minamidake a été brusque et important avec des retombées de pyroclastes sur les flancs, et l'émission d'un panache, parcouru d'éclairs au début, puis se développant à 4.000 mètres. Des cendres sont rapportées sur Tarumi et Kanoya.
Selon l'observatoire local, de légères déformations ont été observées à partir du 10 novembre.
Le VAAC Tokyo a émis quelques 7 avis de dispersion de cendres depuis.
Le JMA maintient le niveau d'alerte 3, en vigueur depuis février.
Sources : JMA , KTS et VAAC Tokyo.
Au cours de la semaine du 5 au 11 novembre, le Sabancaya a présenté une activité en baisse, avec moyenne de 18 explosions par jour, et des panaches de cendres montant jusqu'à 3.700 mètres.
Des amomalies thermiques sont mesurées entre 2 et 29 MW ; les émissions de dioxyde de soufre restent importantes.
Le niveau d'alerte reste à Naranja.
Source : IG Peru
Au Pacaya, la sismicité est caractérisée par du trémor interne associé à la montée du magma et des gaz ; les explosions stromboliennes se maintiennent avec éjections de bombes à 5-25 mètres au dessus du cratère Mackenney et une coulée de lave qui atteint 200 mètres en direction nord-ouest. Un dégazage blanc est observé entretemps, avec un panache montant à 400 mètres de hauteur
Source Insivumeh 13,11,2018
En Islande, un essaim sismique a marqué le Bárðarbunga ce 13 novembre ; on remarquera deux séismes de magnitude 3+ dans la partie nord-est du champ volcanique ... un séisme de M 3,6 à une profondeur de 10 km à 19h01 , suivi deux mintres plus tard, d'un autre de M 3,3à une profondeur de 3 km, les deux au NE du Bárðarbunga. Ils ont été suivi d'une douzaine de répliques.
L'IMO ne signale pas de signes immédiats d'activité volcanique, l'activité sismique restant dans le cadre de processus géologiques en cours.
Sources : IMO & Iceland Mag.