Veniaminof - 21.11.2018 / 11h49 - le panache faisant environ 200 km au moment de la prise de vue - satellite Terra-1 Modis via AVO
Dans le courant de la nuit du 19 au 20 novembre, les émissions de cendres ont augmenté de façon significative au Veniaminof : le panache a dépassé les 4.500 mètres avant de s'étendre vers le sud-est. La situation a justifié le passage du niveau d'alerte volcanique à Warning et le code aviation à Rouge.
Elles se sont poursuivies en journée, pour s'étendre sur 400 km jusqu'à environ 14h45 AKST.
Une courte pulsion éruptive a suivi, visible sur la webcam de Peryville à 15h26 AKST, et largement dissipée à 17h26 AKST.
Les émissions de cendres n'ont plus été visualisées ensuite.

L'activité sismique se poursuit sous forme d'un trémor continu, et les émissions de cendres sont susceptibles de reprendre à tout moment.
Une analyse au microscope électronique de tephra, récoltés le 26 octobre courant, montre des grains composés d'une matrice vitreuse d'andésite avec d'abondants microlites d'olivine, de plagioclase et de clinopyroxène.
Source : AVO & Planetlabs
Au Fuego, après l'arrêt officiel de la 5° éruption de l'année, l'activité est marquée par des explosions faibles à modérées , accompagnées de panaches de cendres à 4.500-4.600 mètres asl, se déplaçant sur 12 km vers l'ouest et le sud-ouest. De l'incandescence nocturne est observée.
En raison de l'instabilité existante dans les différents drainages, de fortes avalanches se sont produites dans les barrancas Seca, Ceniza, el Jute, Las Lajas et Honda ; des blocs de 2 à 3 mètres et des particules fines ont été mobilisés en direction sud-sud-ouest.
De petites coulées pyroclastiques sont signalées par Rüdiger Escobar Wolf, la plus importante à 16h15 UTC (caméra station FH12 / voir vidéo)
Cette situation peut se reproduire dans les heures et jours à suivre.
Source : Insivumeh
Video de los flujos piroclasticos esta mañana tomado de las imagenes de la camara de vigilancia de @insivumehgt en la estacion FG12. Los flujos mas grandes empezaron aprox a las 16:15 UTC segun el reloj de la camara...
A l'Etna, des explosions stromboliennes font suite à la petite coulée de lave signalée hier au "puttusiddu", le cratère latéral du nouveau cratère sud-est (NSEC).
L'activité génère une pluie de lapilli retombant dans la partie intérieure, qui se remplit progressivement suite aux diverses éruptions. Une nouvelle petite coulée est observée ce 22 novembre , à la première heure, à l'intérieur du pit crater.
Source : Benito Morabito / Osservatorio DIRETTA CIELO et Salvatore Lo Giudice
Etna NSEC - petite coulée de lave dans le cratère "puttusiddu"- photo 22.11.2018 / 0h58 - photo via Benito Morabito / Osservatorio DIRETTA CIELO
Une odeur de soufre est signalée autour du Sólheimajökull and Jökulsá á Sólheimasandur. Les conditions peu venteuses prévues au cours des prochains jours peuvent permettre aux gaz de s'accumuler dans les zones basses à des concentrations dangereuses.
Aucun changement dans les données hydrologiques, gazeuses, ou sismiques.
Il est recommandé de ne pas rester proche de la rivière Jökulsá á Sólheimasandur.
Source : IMO
Le Sólheimajökull est un des glaciers-émissaires au sud du Myrdalsjökull, qui recovre le volcan Katla