Au cours de l'après-midi du 2 novembre 1928, l'Etna entre en éruption : un évent s'est ouvert à 2.900 mètres d'altitude sur le flanc nord-est du volcan, juste sous le cratère sommital.
Le lendemain matin, une nouvelle fissure s'ouvre entre 2.200 et 1.500 mètres dans la Serra delle Concazze et menace les villages de San Alfio et Puntalozzo.
Dans la nuit du 4 au 5 novembre, une autre fissure de 200 mètres de long s'ouvre à 1.200 mètres d'altitude sur le système de faille Ripa della Naca, et une série de petits évents sont en effusion active, sans beaucoup de dégazage.
La coulée a'a avance rapidement et le 6 novembre, elle a parcouru 6.500 mètres, coupe la voie Circumetnea et entre dans Mascali.
Eruption de lEtna / Etna eruption (1928) - Cinemantik.com
Une grande partie de Mascali est submergée au cours de la journée du 7 novembre, l'avancée de la coulée est décrite " à environ 2 mètres par minute sur un front de 400 mètres, dans un silence terrifiant ".
Mascali - 1928 - la présence militaire sur place - archives ETNA - ERUZIONE DEL 1928 CHE RASE AL SUOLO MASCALI
Mais l'avancée de la lave ralentit en s'approchant de la côte, à cause de la topographie et d'une baisse de l'alimentation conjuguée au refroidissement de la coulée, pour finalement s'arrêter le 16 novembre vers l'altitude 30 mètres. Elle est considérée comme terminée le 20 novembre 1928.
Cette éruption a été la plus destructrice depuis l'éruption de 1669, lorsqu'elle submergea Catane ; en termes de risques, elle démontre que la lave peut atteindre les bas flancs du volcan en un laps de temps bref après le début de l'éruption.
Aucun décès n'est attribué à l'éruption en elle même, car malgré un temps restreint, les autorités ont pu organiser et coordonner l'évacuation des habitants. Un grand nombre de soldats, de gardes municipaux et de pompiers, présents dans le village, ont maintenu l'ordre et facilité les opérations.
Les évacués ont été relogés dans les villes voisines, par leurs amis, leurs relations, ou dans des appartements requisitionnés.La reconstruction de Mascali, fut une excellente opportunité pour le gouvernement autoritaire de l'époque de démontrer sa capacité de réaction vis à vis du désastre. Le nouveau Mascali a été bâti de façon très fonctionnelle, dépassant les critères des maisons et bâtiments publics des autres villages.
Sources :
- Carte des coulées – INGV Catania
- The 1928 Eruption of Mount Etna Volcano, Sicily, and the Destruction of the Town of Mascali – A.Duncan, C.Dibben & al.
- Global Volcanism Program - Etna - eruptive history - 02.11.1928 / 20.11.1928