Un volcanologue de l'Université Simon Fraser à Burnaby en Colombie Britannique, Williams-Jones, rapporte des signes alarmants de glissements de terrain ou de lahar suite à un possible effondrement d'un glacier recouvrant le Mont Meager.
Le Mont Meager est un des derniers volcans a avoir été en éruption sur le sol du Canada.Le sommet de ce complexe, appartenant au champ volcanique Garibaldi, consiste en coulées de lave andésitique qui se chevauchent et de jeune coulées et dômes dacitiques ; l'activité la plus récente remonte à 410 +/- 200 ans avant notre ère, et a produit une énorme éruption de VEI 5 associée à une coulée de cendres et blocs à partir d'un évent situé sur le flanc nord-est du Plinth peak.
Découverts il y a deux ans, des trous se sont formés dans le glacier, et des fumerolles d'un mélange de vapeur et gaz toxiques, H2S et CO2, en émanent.
Selon l'équipe de volcanologues, " cette grande montagne est pourrie ... gaz et fluides acides ont traversé la roche et l'ont rendu friable " . L'étude en cours se focalise non seulement sur les fumerolles, mais aussi sur la vitesse de retrait du glacier et le risque de glissement de terrain, susceptible de déclencher une éruption.
Le risque d'éruption n'est pas immédiat, mais les potentiels glissements de terrain menacent la vallée de Pemberton et ces 5.300 habitants.
Mt Meager - Trous et fumerolles sur le Job Glacier le 20.08.2016 - photo Dr. Russell / courtesy NRCAN
Visite de terrain 2018 sur le Mont Meager – les personnages donnent l'échelle – photo Chris Corday / cbc,ca
La découverte d'une grotte de glace souligne l'instabilité croissante du volcan, avec aggravation due au réchauffement climatique, et la nécessité de systèmes de surveillance et d'alarme fonctionnant en continu. Un appel de fonds a été fait auprès du public, puisque le fédéral n'a pas fourni de financement jusqu'à présent. Il faut rappeler qu'en 2010, près de 50 millions de mètres cubes de roches se sont détachées et ont parcouru 13 kilomètres, détruisant routes et ponts au passage.
La prochaine alerte risque d'être plus importante.
Sources :
- Over the volcano - Warning signs emerge from the shrinking glacier atop B.C.'s Mount Meager - link
- Global Volcanism Program – Meager
- Georisk - Hazard and risk from large landslides from Mount Meager volcano, British Columbia, Canada – link