L'activité strombolienne et effusive se poursuit au cône en croissance du "Puttusiddu" du NSEC / New southeast crater de l'Etna.
La Bocca Nuova présente de l'incandescence nocturne, et une anomalie thermique marque toujours trois cratères : le NSEC, la Bocca Nuova et le nord-est.
Sources : Boris Behncke, Joseph Nasi et Sentinel 2
Etna 19.12.2018 - Activité explosive et effusive du NSEC et incandescence à la Bocca Nuova - photo Boris Behncke
Etna - anomalies thermiques aux 3 cratères actifs et coulée de lave du NSEC - la neige est colorée en bleu sur cette image Sentinel2 bands 12,11,4 du 19.12.2018 - un clic pour agrandir
Sur Java, le dôme du Merapi présente un dégazage léger à une cinquantaine de mètres au dessus du sommet, ainsi qu'une incandescence nocturne, laissant supposer une langue de débris chauds venant du dôme en direction de l'échancrure du cratère.
Au niveau sismicité, le PVMBG signale pour le 19 décembre, 58 séismes volcaniques, 14 séismes d'émission, 6 séismes hybrides, et 9 séismes de basse fréquence.
Le niveau d'activité reste à 2 /wasapada, assorti d'une zone interdite de 3 km.
Sources : PVMBG, BPPTKG, Magma Indonesia
Sommet et dôme du Merapi ce 19.12.2018 à 12h30 et 19h - l'incandescence semble marquer une coulée de débris - Doc.BPPTKG
En Islande, un important essaim sismique marque l'Herðubreið, relié au système volcanique actif de l'Askja.
L'activité sismique a débuté le 18 décembre à 9h21, et est concentrée à quelques kilomètres au sud-oest de l'Herðubreið. Environ 200 séismes ont été dénombrés depuis le début d'activité, la plupart de faible puissance sous le niveau de magnitude 3.
Ils sont vraisemblablement de nature tectonique ( la cause n'est pas formellement identifiée) , l'Herðubreið étant considéré comme éteint, ayant été formé lors d'une seule éruption datée d'il y a 10-11.000 ans, vers la fin de la dernière glaciation.
Sources : Icelandic Met Office (IMO) & Iceland review