Après de petites éruptions régulières durant quelques semaines, suivies d'une pause complète, le cratère Shindake de Kuchinoerabujima, dans l'arc des Ryuku au sud du Japon, a présenté une forte éruption explosive accompagnée d'une onde de choc perçues au port d'Honmura à 2 km du cratère, ce 18 décembre à 16h37 ; le panache de cendres a atteint 2.000 mètres, avant de pénétrer dans la couche nuageuse, et une coulée pyroclastique a parcouru une distance de 1.000 mètres sur le flanc ouest.
Le JMA conserve le niveau d'alerte 3 sur 5
Sources : Hazard Lab et JMA
Situation de l'éruption survenue à 18 h 37 le 18 Kuchierabujima (1: camera Caméra de surveillance Honmura Ouest; 2 : Observation à l'aide d'un équipement d'imagerie thermique infrarouge à l'ouest de Honmura; 3 :camera Caméra de surveillance Furutake North Kitakami - 4 : Cliché à proximité de la station Yuda) - Lors de l'éruption, de gros rochers ont été dispersés du cratère Shintokidake à environ 700 m ( 3 / Flèches rouges) - doc. JMA
Kuchinoerabujima - carte géologique GSJ - et image Sentinel 2 bands 12,11,4 du 09.10.2018 - un clic pour agrandir
Une petite avalanche de débris est observée ce 19 décembre à 12h30 locale au niveau du dôme sommital du Merapi / sur l'île de Java.
Le niveau d'activité du volcan reste à 2 / waspada, ce phénomène étant considéré dans la norme dans une phase de croissance d'un dôme.
Source : BPPTKG
Au Pérou, le Sabancaya a présenté, au cours de la semaine du 10 au 16 décembre, une activité éruptive modérée, avec une moyenne de 18 explosions par jour ; elles se sont accompagnées de panaches de cendres et gaz atteignant un maximum de 2.200 mètres au dessus du cratère, avent une dispersion sur 40 km dans un secteur ouest sud-ouest.
Le flux de dioxyde de soufres est resté important avec un maximum de 3.100 tonnes/jour le 13 décembre.
Cinq anomalies thermiques, comprises entre 2 et 18 MW, ont été enregistrées.
La sismicité est caractérisée par des séismes Lp, associés aux mouvements de fluides et des séismes hybrides peu énergétiques, en liaison avec une ascension magmatique.
Source : IG Péru, OVI, Ingemmet
Sur Ambrym, au Vanuatu, la série de séismes volcaniques associés à l'ouverture des fractures éruptives a provoqué d'importants dégâts aux habitations et aux routes, principalement dans le sud-est de l'île, en raison d'hypocentres peu profonds.
Ambrym - fissure apparue consécutivement aux séismes volcaniques - photo 17.12.2018 Dan McGarry / Twitter
Ambrym - fissure apparue consécutivement aux séismes volcaniques mettant une "maison longue" en porte-à-faux - photo Vanuatu Red Cross 17.12.2018
La vidange des lacs de lave a été concomitante avec des émissions de cendres au niveau des cratères actifs, indiquant des effondrements.
Cette situation est analogue à celle rencontrée cet été au Kilauea / Hawaii, où l'éruption dans la zone de rift Est a causé la vidange des lacs de lave de l'Halema'uma'u (au sommet) et du Pu'u O'o, accompagnés d'effondrements au sommet et de l'élargissement spectaculaire de la caldeira.
A l'Erta Ale, après une montée du niveau du lac de lave en fin 2015, une éruption de flanc importante a causé la vidange du lac de lave de la caldeira.
La vie des lacs de lave reste un phénomène fragile et parfois fluctuent rapidement.
Source : VMGD & Vanuatu Red Cross
Ambrym - disparition du lac de lave du cratère Marum suite à l'éruption fissurale intracaldérique - photo John Tasso 17.12.2018
Au Chili, le Planchon Peteroa continue des émissions de cendres, atteignant 800 mètres de hauteur, accompagnées de trémor continu. Les cendres se dispersent vers l'Argentine.
Les autres paramètres demeurent inchangés.
Sources ; Sernageomin et volcanes de Chile