Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Pacaya - image Sentinel 2 image Bands 12,11,4 le 11.12.2018 - un clic pour agrandir

Pacaya - image Sentinel 2 image Bands 12,11,4 le 11.12.2018 - un clic pour agrandir

Au Guatemala, l'Insivumeh rapporte d'importants changements dans le comportement éruptif du Pacaya : des explosions stromboliennes sont accompagnées d'éjections à 25-50 mètres de hauteur , une coulée de lave en direction du Cerro Chio sur le flanc nord-ouest, longue de 200-300 mètres, des avalanches incandescentes, et des retombées modérées dans un rayon de 8 km.

La construction du cône intracratérique continue et remplit le cratère du Mackenney ; sa hauteur dépasserait bientôt 75 mètres de hauteur au dessus du bord.

Cette activité laisse présager la possibilité de coulées de lave en plus grande quantité et le début d'une nouvelle phase éruptive.

 

 Pacaya - Anomalies thermiques au 14.12.2018 / 8h25 par Mirova Modis

Pacaya - Anomalies thermiques au 14.12.2018 / 8h25 par Mirova Modis

Les conditions atmosphériques prévalentes sur le territoire Guatémaltèque, avec des vents qui passent du sud au nord, a modifié les zones de retombées de cendres produites par l'activité du Fuego ... en direction de la zone d'Amatitlan, et des zones proches du Pacaya, avec possibilité d'atteindre la capitale.

 

Sources : Insivumeh, Conred et VAAC Washington

Fuego - Volcanic ash advisory pour les 13-14.12.2018  suite au changement de direction des vents - Doc.  VAAC Washington

Fuego - Volcanic ash advisory pour les 13-14.12.2018 suite au changement de direction des vents - Doc. VAAC Washington

A l'Etna, l'activité duPuttusiddu du nouveau cratère sud -est se poursuit ; elle alimente deux coulées de lave longues de quelques centaines de mètres en direction de la Valle del Bove, émises d'une part par le nouveau cinder cone, d'autre part d'une bouche située un peu sous le rebord du cratère.

L'activité effusive semble se maintenir, tandis que l'activité explosive strombolienne décroit depuis quelques jours.

A la tombée de la nuit le 13 décembre, les reflets de la lave créent des halos lumineux qui se réverbèrent sur les nuages recouvrant une partie des sommets, venant magnifier la lumière le jour de Sainte Lucie de Syracuse.

 

Sources : Tom Pfeiffer et Boris Behncke

L'Etna en soirée du 13.12.2018 vu de Santa Venerina - photo Boris Behncke

L'Etna en soirée du 13.12.2018 vu de Santa Venerina - photo Boris Behncke

Le Krakatau a présenté ce 14 décembre à 14h15 WIB un épisode éruptif, qui s'est accompagné d'un panache épais et noir de cendresà 200 m. environ au dessus du sommet, penché vers le nord-est. L'amplitude sismique de l'épisode est de 57 mm max. et d'une durée de 48 secondes.

Le PVMBG renseigne, pour ce 13 décembre, 22 séismes d'éruption, 37 séismes d'émission, 67 épisodes de trémor harmonique et un trémor continu de dominante à 3 mm. Pas d'images récentes, en raison du brouillard.

Le niveau d'activité reste à 2 / waspada, assorti d'une interdiction de 2 km de rayon.

En prime, une vidéo de Yohannes Tyas Galih Jati de septembre 2018, qui illustre une activité explosive de puis deux évents proches, et les coulées de lave qu'elle alimente.

 

Sources : PVMBG & Volcanodiscovery

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog