Au Kilauea, plus aucune observation de lave active depuis le 4 septembre ... sur base des dritères du Global Volcanism Program, l'éruption sur la Lower East Rift Zone peut être considérée comme terminée.
Le Kilauea reste un volcan actif, et les données géophysiques continue de montrer les mouvements dans le système magmatique, y inclus une réalimentation de la zone de rift Est.
Le danger reste présent, la zone sous un contrôle effectif, et la fermeture du champ de lave et des évents, et son interdiction d'accès, restent en vigueur, sauf autorisation expresse de la Défense Civile.
Pour l'heure, le niveau d'alerte volcanique est Adisory et le code aviation de couleur Yellow.
Source : HVO
Kilauea zone de rift Est - mesure des émissions de gaz par un drone près du cône de le fissure 21 - Doc. USGS
A l'Etna, une activité strombolienne couplée à l'émission d''une petite coulée de lave par le puttusiddu du NSEC continue modestement ; un petit cône s'est formé à l'intérieur de la bouche.
Sources : Boris Behncke, Salvo Virzi et Gio Giusa
Etna - le cône intracratérique sur le flanc du NSEC et la coulée de lave le 04.12.2018 - photo Gio Giusa
Etna - le cône intracratérique sur le flanc du NSEC et la coulée de lave le 05.12.2018 - photo Gio Giusa
Le dôme du Merapi, en croissance continue, présente sur les images de Planet Labs du 1° décembre un évent intriguant ou une structure d'effondrement sous son pourtour.
Ces images n'ont pas été commentée par le PVMBG, qui renseigne une sismicité caractérisée ce 4 décembre par 50 séismes d'éruption, un séisme d'émission, 5 séismes de basse fréquence, 8 séismes hybrides, un séisme volcanique peu profond et 2 séismes tectoniques éloignés. Le dôme est surmonté par un dégazage blanc à 50 mètres au dessus du sommet.
Sources : PVMBG & Planet Labs / via Simon Carn
Merapi - une étrange zone foncée sous le dôme ... évent ou structure d'effondrement - photo Planet LAbs / via Simon Carn
Le reste de l'actualité volcanique est résumée sur la carte de Volcanodiscovery ci-dessous.