Les sismomètres du Mayon ont enregistrés 5 séismes volcaniques au cours des dernières 24 heures, dont un en relation avec une émission de cendres le 30 novembre à partir de 9h41d'une durée d'une minute ; l'émission du panache grisâtre a été suivie de panaches de vapeur et gaz en direction du SO.
Le flux de dioxyde de soufre ets mesuré à une moyenne de 1.377 tonnes/jour.l'inflation du secteur sud-ouest du volcan est toujours notée.
L'alerte niveau 2 reste en vigueur.
Source : Phivolcs
Au Merapi, le volume du dôme de lave atteint ce 29 novembre 329.000 m³, pour un taux de croissance d'environ 2.500 m³ par jour, en légère baisse.
Pour la journée du 30 novembre, le PVMBG renseigne un dégazage blanc à une cinquantaine de mètres au dessus du sommet, et une sismicité modérée.
Le niveau d'activité reste à 2 / waspada.
Sources : BPPTKG / PVMBG
Le mois de novembre 2018 aura été calme au Piton de la Fournaise, marqué par une faible sismicité sous les cratères sommitaux et un arrêt de l’inflation de l’édifice. Ceci témoigne de l’arrêt (ou du moins du ralentissement) des transferts magmatiques des zones profondes vers les zones plus superficielles. Par ailleurs la décroissance des flux de CO2 dans le sol en champ lointain depuis mai 2018 suggère que les transferts de nouveau magma vers les zones profondes (manteau) semblent avoir cessé également. Néanmoins, l’inversion de tendance (à savoir une augmentation des flux de CO2 dans le sol en champ lointain) observée depuis le 26 octobre, sera à suivre ces prochaines semaines afin de déterminer si une reprise des transferts de nouveau magma vers les zones profondes s’amorce.
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf ), le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr), et le compte Facebook (https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/) de l'OVPF-IPGP.
Les informations de ce document ne peuvent être utilisées sans y faire explicitement référence.
Piton de La Fournaise - le cratère Dolomieu, avec en arrière-plan, le rempart de l'Enclos Fouqué et le Piton des Neiges - photo archive © Bernard Duyck
Un séisme de Magnitude 7,0 s'est produit le 30 novembre à 17h29 UTC à 13 km au nord d'Anchorage en Alaska. L'hypocentre est situé à une profondeur de 40,9 km selon l'USGS.
C'est un endroit où la plaque tectonique du Pacifique se déplace vers le nord-ouest à environ 60mm/an et entre en subduction sous la plaque nord-américaine.
Le séisme a été suffisamment fort pour causer des ruptures de pentes dans une région restreinte en raison du faible relief ... les dégâts matériels sont par contre importants.
En attente de répliques qui ne vont pas manquer de se produire, un article plus complet va suivre.
NB : l'activité des volcans en actuelle éruption régionale se poursuit sans changements
Sources : USGS earthquake hazards program et EMSC
Commenter cet article