Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Nevado del Huila - photo archives Martin Roca

Nevado del Huila - photo archives Martin Roca

Le Servicio Geologico Colombiano a émis un bulletin d'activité pour la semaine du 4 au 10 décembre au Nevado del Huila , en niveau d'activité 3 /amarillo / changement de comportement de l'activité volcanique.

La sismicité a été marquée par 226 séismes, dont 118 de type VT en relation avec la fragmentation de roches, et 148 séismes, LP en majorité, liés à la dynamique des fluides internes. Les images des webcams montre un dégazage au cours de la semaine.

Le volcan continue de présenter un comportement stable.

 

Source : Servicio Geologico Colombiano 11,12,2018 / 18h loc.

Turrialba - émissions de cendres le 12.12.2018 / 7h59  - webcam Ovsicori

Turrialba - émissions de cendres le 12.12.2018 / 7h59 - webcam Ovsicori

Au Costa Rica, des éruptions sporadiques de cendres se maintiennent au Turrialba depuis quelques jours, accompagnées de panaches allant jusqu'à 500 mètres au dessus du cratère.

Les vents variables ont transporté les cendres vers la nord au cours des premières heures du 12 décembre, avant de virer au sud-ouest, où la Valle Central est de nouveau affectée.

 

Source : Ovsicori

 Cleveland - photo Cindy Werner / AVO USGS/ 07.2016

Cleveland - photo Cindy Werner / AVO USGS/ 07.2016

Une petite explosion a été détectée par le réseau sismique local au Cleveland, dans les îles Aléoutiennes, le 12 décembre à 11h53 AKST / 20h53 UTC, justifiant un ajustement des alertes à watch / orange.

Les conditions météo n'ont pas permis l'observation d'un nuage de cendres.

Aucune activité significative n'a été détectée dans les jours précédents.

 

Source : AVO

Manam - les deux cratères correspondent aux 2 points chauds sur cette image Sentinel 2 bands 12,11,4 / 11.12.2018

Manam - les deux cratères correspondent aux 2 points chauds sur cette image Sentinel 2 bands 12,11,4 / 11.12.2018

Sur l'île-volcan de Manam, en Papouasie Nouvelle-Guinée,Une image satellite du 11 décembre montre deux points chauds, correspondant aux deux cratères sommitaux. Mirova signale une petite anomalie thermique de 9 MW ce 12 décembre.

Les habitants de Manam se sont mobilisés en silence la semaine dernière et ont déposé une requête en droits de l'homme contre le gouvernement pour les avoir placés dans des centres de soins pendant près de 15 ans.

Le président du gouvernement local, Kenny Boli, a déclaré que les habitants de Manam vivaient paisiblement avant l'éruption volcanique de 2004, lorsqu'ils ont été transférés dans des centres de soins à Potsdam, Bom, Daigul, Asuramba et Mangem.

Il a ajouté que les villageois de Baliau et de Dugulava avaient été impliqués dans des combats entre tribus avec des habitants de Bogia et avaient été forcés de retourner sur l'île volcanique pour s'installer.

Le directeur de la planification de la province de Madang, a déclaré que le Trésor national avait émis un mandat de 2.000.000 KAR pour le processus de planification de la réinstallation, mais qu'aucun montant en espèces n'avait été débloqué.

La population en a assez de vivre dans des centres de soins depuis 14 ans et a maintenant entamé des poursuites judiciaires.

Source : The National, Sentinel 2 & Mirova

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog