Le VAAC Tokyo a émis un avis de dispersion de cendres pour le Sheveluch, au Kamchatka, en relation avec une possible éruption, au vu des images satellites et de divers rapports, ce 12 décembre à 01h17 Z
Comme le KVERT ne signale qu'un dégazage modéré, il est possible que ce soit de la cendre remobilisée qui soit en cause. Le code couleur aviation est orange
Sources : VAAC Tokyo et KVERT
Kilauea zone de rift Est - coulées de lave du 19 mai 2018 - photo Bruce Omori - Paradise Helicopters/EPA-EFE/Shutterstock - in Time Top 100 photos of the year 2018
Au Kilauea, l'Hawaii Volcano Observatory ne signale pas de grands changements. De la cendre est remobilisée dans la zone sommitale par les vents.
La sismicité est basse au sommet, et dans la zone de rift Est. Une petite inflation marque le bas de la zone de rift à partir du Pu'u O'o.
Un document de synthèse de l'éruption 2018 a été publié dans Science, qui conclue que cette éruption fut la plus importante des 200 dernières années, avec en quatre mois, avec 0,83 km³ de lave émises sur une surface de 37,5 km², et ajoute de plus d'un kilomètre carré de terres nouvelles.
Les données fournies par les instruments de contrôle ont permis d'avoir un bon aperçu de la manière dont le magma s'est déplacé, de la chute de pression au sommet et des effondrements du Pu'u O'o et de l'Halema'uma'u.
Le volcanologue Mike Poland a déclaré que même si Kilauea restait silencieux pendant les 20 prochaines années, les scientifiques ne manqueraient pas de problèmes. En plus d’étudier toutes les données recueillies lors de l’éruption, les chercheurs du HVO ont maintenant une rare occasion de regarder le système magma du volcan se reconstruire après une saignée massive.
Time a mis à l'honneur dans son "Top des 100 images de l'année" une photo de coulées de lave prise par Bruce Omori. Toutes nos félicitations à Bruce pour les nombreuses excellentes photos fournies lors de cette éruption.
Sources : HVO-USGS, Science, Time magazine
Comme signalé hier par le Phivolcs, le nombre de séismes volcaniques au Kanlaon / Philippines est en augmentation depuis quelques jours ... dans la journée du 11 décembre, le nombre de séismes volcaniques a triplé par rapport au 24 heures précédentes, avec 58 épisodes comptabilisés.
Les autres paramètres restent plus ou moins identiques, ainsi que le niveau d'alerte maintenu à 2.
A suivre ...
Source : Phivolcs
Catane et l'Etna se sont concertés pour offrir à la Sicile des illuminations de Noël splendides.
Source : Roberto Viglianisi