Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Etna - 24.12.2018 - photo Maria Liotta - via ‎EtNative & Meteo Etna

Etna - 24.12.2018 - photo Maria Liotta - via ‎EtNative & Meteo Etna

À partir de 8h50 heure locale, un essaim sismique intense est observé sur l' Etna. Au cours des trois premières heures, plus de 130 tremblements de terre ont eu lieu, dont les plus importants étaient de magnitude Ml = 4,0 (à 13h08), situés dans la région de Piano Pernicana, du côté nord-ouest du volcan, à 2 km de profondeur et à 6 km à l'ouest. de Zafferana Etnea) et Ml 3,9 (situé dans la région de Monte Palestra sur le flanc NO du volcan).

L'activité sismique s'est accompagnée d'une augmentation progressive du dégazage à partir de la zone du cratère du sommet, initialement avec des émissions de cendres sporadiques émises par la Bocca Nuova et le cratère du Nord-Est, qui ont abouti vers 12h00 à un panache dense et continu de cendres noires. 

Après environ cinq minutes, une intense activité strombolienne a commençé à la base sud du nouveau cratère sud-est, probablement déclenchée par une fissure éruptive, et avec l'ouverture de plusieurs bouches vers Serra Giannicola (éruption de flanc).
Dans le même temps, l'activité strombolienne est également accrue à la Bocca Nuova et au Cratère Nord-Est.

À 12 h 01, heure locale, le bureau de l'observatoire d'Etneo (OE-INGV) a émis un VONA Rouge relatif à l'émission de cendres à l'intention des autorités aéronautiques.

Les réseaux géodésiques ,GPS et inclinomètres, montrent des déformations évidentes de la zone du sommet.

Source : INGV Catania

Etna - activité sismique du 24.12.2018 - Doc. INGV Catania
Etna - activité sismique du 24.12.2018 - Doc. INGV Catania

Etna - activité sismique du 24.12.2018 - Doc. INGV Catania

Etna - trémor le 24.12.2018 à 8h10   - INGV Catania

Etna - trémor le 24.12.2018 à 8h10 - INGV Catania

Etna - Une éruption pour Noël - photo J.Nasi / Butterfly Helicopters 24.12.201811h35 GMT

Etna - Une éruption pour Noël - photo J.Nasi / Butterfly Helicopters 24.12.201811h35 GMT

Etna - la fissure éruptive et les nombreuses bouches sur le flanc du NSEC - photo J.Nasi / Butterfly helicopters le 24.12.2018 /  11h34 GMT

Etna - la fissure éruptive et les nombreuses bouches sur le flanc du NSEC - photo J.Nasi / Butterfly helicopters le 24.12.2018 / 11h34 GMT

Etna - images webcam thermique INGV - RadioStudio7 et LAVE - un clic pour agrandirEtna - images webcam thermique INGV - RadioStudio7 et LAVE - un clic pour agrandirEtna - images webcam thermique INGV - RadioStudio7 et LAVE - un clic pour agrandir
Etna - images webcam thermique INGV - RadioStudio7 et LAVE - un clic pour agrandir

Etna - images webcam thermique INGV - RadioStudio7 et LAVE - un clic pour agrandir

Sources  : INGV Catania et les différentes webcams et photographes cités

Dernier bilan et communication gouvernementale sur le tsunami du détroit de la Sonde : 

1. Le 22 décembre 2018, le tsunami s’est abattu sur la côte du détroit de Sunda et a affecté Pandeglang et le District de Serang dans la province de Banten, ainsi que Lampung Selatan, Tanggamus et Pesawaran, districts de la province de Lampung.

2. Sur cinq districts, le district de Pandeglang dans la province de Banten est la région la plus touchée avec 207 morts, 755 blessés, 7 disparus et 11.453 personnes déplacées ( soit 1% sur un total de 1,2 millions d'habitants). Une augmentation du nombre d'impacts est prévue car l'évaluation est toujours en cours.

3. Le Président indonésien, M. Joko Widodo, s'est rendu à Pandeglang dans la matinée du 24 Décembre 2018. Les priorités du gouvernement indonésien sont la coordination, la recherche et

l'évacuation, la fourniture de services médicaux, la gestion des personnes déplacées dans leur propre pays et la restauration des installations critiques.

4. Les zones industrielles de la région de Cilegon n'auraient pas été affectées jusqu'à présent.

5. Les gouvernements locaux dirigent les efforts d’intervention d’urgence dans les différentes régions touchées.

Des milliers de personnes participent aux opérations d’intervention, composées de personnel du BNPB, Autorité de gestion des catastrophes de la province et du district, Indonésie Militaire (TNI), police, Agence indonésienne de recherche et de sauvetage (BASRNAS), ministère des Affaires sociales, Ministère des travaux publics, Ministère de la santé, Ministère de l'énergie et des

Ressources minérales, ONG et volontaires. Des machineries lourdes sont mobilisées pour soutenir la recherche

et les opérations de sauvetage dans les zones touchées.

6. Sur la base de la communication du Centre AHA avec le BNPB, l’impact du tsunami est toujours dans les limites des capacités nationales du gouvernement indonésien. Il n'y a pas de demande d'assistance internationale pour le moment.

Détroit de la Sone Tsunami - Flash officiel #2

Détroit de la Sone Tsunami - Flash officiel #2

Le BMKG a publié une déclaration officielle relative à la cause du tsunami lors d'une conférence de presse au bureau du BMKG, à Jakarta, ce lundi (24/12). Le Président Joko Widodo a examiné le site de la catastrophe du tsunami ce lundi à Pandeglang, la région qui compte le plus grand nombre de victimes et de dégâts.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog