Une phase d'activité explosive a débuté ce 8 décembre vers 13h locale / 03h UTC au volcan Manam en Papouasie Nouvelle-guinée.
Le panache de cendres et gaz est monté à plus de 13,5 km, dérivant vers l'est et le nord-est . De fortes retombées de cendres sur l''île sont signalées par les observateurs (avions et navire de l'US Navy), bloquant les rayons du soleil et dissimulant le sommet du volcan.
Selon le VAAC Darwin, le panache devrait se dissiper dans les trois heures.
Manam - 08.12.2018 - bulletin et Volcanic ash advisory du VAAC Darwin, respectivement à 09hZ et 13h20Z - un clic pour agrandir
MAnam éruption 08.12.2018 / vidéo Brian Malone
Une phase éruptive précédente date du 25 août 2018. Elle a été caractérisée par un panache éryuptif à 15,2 km, et des coulées de lave et pyroclastiques dans une vallée au NE de l'île, qui a enseveli 6 maisons ( in GVP - link)
Sources : Madang Province news (via Shérine France) , VAAC Darwin, Mirova, Scott Waide et Brian Malone / Twitter
Eruption aqueuse du Steamboat geyser le 04.06.2018 - Photo by Jamie Farrell, University of Utah via USGS
L'USGS signale la trentième éruption aqueuse 2018 du Steamboat geyser, ce qui constitue un record, au Yellowstone National Park ce 8 décembre à 1h07 locale.
Ces éruptions aqueuses spectaculaires n'impliquent nullement une modification de l'activité volcanique du Yellowstone.
Source : USGS
Une éruption s'est produite ce 8 décembre à 9h12 locale au Dukono dans les Moluques. Un panache de cendres s'est développé jusqu'à une hauteur de 1529 mètres asl. L'éruption se poursuit.
Le VAAC Darwin prévoit son déplacement vers l'ouest puis le sud-ouest.
Un VONA orange a été émis et le niveau d'activité est à 2 /waspada, assorti d'une interdiction d'un rayon de 2 km autour du cratère Malupang Warirang. Les cendres pouvant retomber sur l'île, une protection par masque est recommandée.
Source : PVMBG / Magma Indonesia
Une éruption de l'Anak Krakatau le 9 décembre 2018 à 10 h 50 WIB s'est accompagnée d'une colonne de cendres observée à ± 700 m au-dessus du sommet (± 1038 m au-dessus du niveau de la mer). La colonne de cendres est noire et épaisse penchée vers le nord. Cette éruption est enregistrée sur un sismogramme d'amplitude maximale de 57 mm et d'une durée de ± 5 minutes 29 secondes. Actuellement, G. Anak Krakatau se trouve dans le Statut Statut II (Waspada) avec des recommandations de ne pas s'approcher du cratère dans un rayon de 2 km du cratère.
Source : PVMBG