Dans le détroit de la Sonde en Indonésie, un tsunami a frappé à la fois la côte ouest de Java, face au volcan Krakatau et la côte est de Sumatra, ce 22 décembre en soirée.
Une première annonce est faite par Oystein Lund Andersen à 21h15 BST, en villégiature à l'hôtel Anyer. Il était occupé à phtographier le Krakatau en éruption quand il a vu arriver une grande vague ... il s'est enfui, tandis que la vague passait la plage et s'engiuffrait dans les terres sur une vingtaine de mètres. Une deuxième vague a suivi, entrant dans l'hôtel et balayant des voitures. Il s'est réfugié avec sa famille sur les hauteurs par des chemins forestiers, et sont tous sains et saufs.
Anak Krakatau 22.12.2018 / 19h03 locale, deux heures environ avant le tsunami - photo Oystein Lund Andersen
Ces vagues dévastatrices n'ont pas été attribuées à un tsunami dans un premier temps, en absence de signaux sismiques caractérisés.
L'évènement est d'ampleur et le nombre des victimes recensées ne fait que croître : au moment de la rédaction de l'article, on comptabilise au moins 168 morts, 30 disparus et 745 blessés.(Sutopo Purwo Nugroho / BNPB) ; le bilan matériel est lourd également, avec plus de 500 habitations endommagées, et des routes coupées.
L'hypothèse d'un effondrement de flanc ou glissement sous-marin du Krakatau à l'origine du tsunami doit être vérifié.
Un tweet prémonitoire de mars 2018 par Simon Carn avertissait du danger potentiel en lien avec l'édification constante de l'Anak Krakatau en bordure de la caldeira formée par l'éruption de 1883.
Anak Krakatau - situation de son édification en bordure de caldeira - Doc. joint au tweet de Simon Carn en mars de cette année
Des images du satellite Himawari 8 montrent que des cendres ont atteint 12-14 km suite à l'éruption ; d'autres sources mentionnent une hauteur de 16 km.
Un « ccol spot » prononcé a été observé sur les images satellites infra-rouges au dessus du volcan, indiquant des nuages fort élevés, et un important pyrocumulonimbus post-éruptif.
Une mise à jour dès la réception de précisions. A suivre ...
Détroit de La Sonde - image IR du satellite Himawari 8 le 23.12.2018 / 00h - à ramarquer le "cool spot" au dessus du Krakatau .
Mise à jour
Un avis du VAAC Darwin de ce matin
DTG: 20181223/0545Z
VAAC: DARWIN
VOLCANO: KRAKATAU 262000
PSN: S0606 E10525
AREA: INDONESIA
SUMMIT ELEV: 813M
ADVISORY NR: 2018/368
INFO SOURCE: HIMAWARI-8
AVIATION COLOUR CODE: RED
A 16h WIB, le BNPB revisait le bilan du tsunami à la hausse : 222 morts, 843 blessés, 28 disparus – 556 logements et 9 hôtels, 60 stands culinaires et 350 bateaux endommagés.
Sutopo Nugroho avertit de la menace potentielle d'un autre tsunami, avec avis en place jusque lundi. Il est important de ne pas se trouver sur les plages autour du détroit de La Sonde, surtout en période de hautes marées en période de pleine lune.
Un témoignage de la violence du tsunami - Le groupe indonésien Seventeen était en concert sur la plage de Tanjung Lesung lorsque le tsunami a balayé le site, et tué le manager et le bassiste, quatre autres membres du groupe sont signalés manquants.
Update – 2
L'hypothèse d'un effondrement du Krakatau se précise :
Une image radar du satellite Sentinel-1 semble confirmer un effondrement partiel du cône du Krakatau (et montre des vagues concentriques sortant de la caldeira) – via R.Natsuaki / Simon Carn/ Twitter.
Une photo aérienne de Susi Air / Twitter vient en appui.