Au Salvador, le Chaparrastique présente à compter du 11 janvier des données sismiques montrant un retour à l'équilibre du système interne.

Des pulsions occasionnelles de gaz n'excède le cratère que de 150 mètres maximum. Le panache, composé principalement de vapeur d'eau, se dissipe vers l'ouest du volcan.
Cependant, le 13 janvier à 18h, une odeur de soufre a été perçue dans le hameau de Las Cruces à 5,5 km au NO du cratère.
Source : MARN 14.01.2019
Santiaguito - avalanches faibles à modérées sur le flanc est du dôme Caliente - photo Valdemar Martínez COLRED finca Patzulin.
Le Santiaguito / Guatemala présente ce 14 janvier un dégazage de couleur blanche, se dissipant en direction sud-ouest et des avalanches faibles à modérées sur le flanc est du dôme Caliente qui atteignent sa base et lèvent des particules de cendres en direction ouest.
Sources : Insivumeh et COLRED
La croissance continue du dôme du Sheveluch s'accompagne d'une forte activité fumerollienne et d'avalanches de blocs incandescents. Un panache de gaz, vapeur et cendres est observé à une hauteur de 4.500-5.000 mètres asl, dérivant ensuite sur 110 km vers le sud-est du volcan, le 14 janvier.
Une activité semblable se poursuit le 15 janvier, avec un panache à 4.000-4.500 mètres asl, vers le sud-est sur 72 km.
Sources : KVERT & VAAC Tokyo
Au Mexique, le Popocatépetl a présenté, au cours des dernières 24 heures, 303 exhalations de vapeur d'eau et gaz, accompagnées d'un peu de cendres. Les panaches éruptifs sont observés à une hauteur d'environ 1.500 mètres au dessus du cratère, se dispersant vers Puebla.
Sources : Cenapred et WebcamsdeMexico
L'observatoire volcanologique de la Soufrière de la Guadeloupe dévoile ce 15 janvier un nouveau périmètre interdit, compte tenu de l'évolution constatée depuis début 2018 révélant un processus cyclique d'injection de gaz magmatiques profonds à la base du système hydrothermal, à 2-3 km sous le sommet.
Ce périmètre garantira un éloignement d'au moins 50 mètres de rayon autour des principaux centres d'émissions de gaz.
Sources : OVSG, via RCI