Après la forte éruption du 8 janvier entre 5 et 6h locale du cratère sud de Manam / PNG, l'observatoire de Rabaul signale que deux villages du sud-est de l'île ont été couvert de scories d'un diamètres atteignant 2 cm.Une coulée a atteint la côte au nord-est .
Il est recommandé à la population de rester à l »écart des quatre principales vallées, empruntées par de possibles coulées pyroclastiques ou de boue.
Sources : RVO, via Radio NZ ; Mirova et Sentinel 2
Au Costa Rica , le lac acide du Poas s'est quasi complètement vidé, laissant sur le plancher des traces jaunâtre de soufre, et deux points de dégazage. Cette situation épisodique est en général liée à une pollution plus intense par les gaz, et les pluies acides, le lac ne jouant plus le rôle de barrière tampon.
Le 9 janvier à 7h58, un épisode phréatique est signalé par l'Ovsicori, avec un panache d'une centaine de mètres au dessus du niveau du cratère.
Source : Ovsicori
L'activité du Sheveluch / Kamchatka est resté forte au cours de al semaine écoulée ; la croissance du dôme donne lieu à des effondrements qui génèrent de petites coulées pyroclastiques en direction des drainages Bekesh et Baydarnava.
Le KVERT signale ce 10 janvier une extrusion de blocs de lave visqueux sur la partie nord du dôme, ainsi qu'une forte activité fumerollienne, avec un panache de 6.500-7.000 mètres asl. dérivant vers l'ouest sur 50 km.
Sources : KVERT & VAAC Tokyo
Sheveluch - panache de cendres et coulé pyroclastique du 05.01.2019 / 13h57 - photo Yu. Demyanchuk / Volkstat.ru
Sheveluch - volcanic ash advisory pour le 10.01.2019 / VAAC Tokyo - anomalies thermique des 9 et 10.01.2019 / Mirova Modis - un clic pour agrandir
Au Merapi / Java, le volume du dôme de lave est estimé à 415.000 m³, avec un taux de croissance de 3.800 m³ ; des coulées de blocs sont observées sur 100-200 mètres, ainsi qu'un dégazagé à 10-50 m au dessus du sommet.
La sismicité est caractérisée par 31 séismes d'éruption, 5 séismes de souffle, un séisme basse fréquence, un séisme hybride et quatre séismes tectoniques.
Le niveau d'activité reste à 2 / waspada, assorti d'une zone interdite de 3 km.
Sources : PVMBG & Magma Indonesia
Sur Ambrym, au Vanuatu, les séismes des derniers jours ont impacté le vie des villages du sud-est de l'île ; six villages sont particulièrement touchés par les dégâts aux habitations et aux chemins d'accès : Paamal, Ulei,Toak, Sameo, Asse er Endu.
La Croix Rouge du Vanuatu, en partenariat avec le gouvernement provincial, examine les besoins de la population.
La route d'accès au village de Endu est devenue une zone à haut risque, suite aux fissures et effondrements, mais est toujourrs utilisée comme il n'y a pas d'autre sortie possible.
Source : Vanuatu Red Cross Society