Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Cleveland dome  - photo  J.Schaefer / AVO / 17.08.2017

Cleveland dome - photo J.Schaefer / AVO / 17.08.2017

L' AVO a relevé le niveau d'alerte du Cleveland, dans les Aléoutiennes à Watch, et son code aviation à Orange ce 17 janvier 2019.

Les données satellite montrent l'existence et la croissance d'un nouveau dôme de lave depuis le 12 janvier, et sa présence pourrait être liée à une activité explosive, couramment remarquée sans avertissement.

 

Source : Alaska Volcano Observatory

Merapi - sismogramme des 17-18.01.2019 - Doc. Magma Indonesia

Merapi - sismogramme des 17-18.01.2019 - Doc. Magma Indonesia

Au Merapi , sur Java, la croissance du dôme du Merapi donne lieu à des avalanches de blocs incandescents de plus en plus fréquentes.

Ce 17 janvier, le PVMBG renseigne 37 séismes d'effondrement, et 8 séismes d'effondrement ce 18 janvier, entre minuit et 06h locale, d'une durée variant entre 12 et 88 sec. Un panache épais est observé à environ 50 mètres au dessus du sommet.

Le volume du dôme , estimé le 16 janvier, est de 453.000 m³, avec un taux de croissance de 2.300 m³/jour.

 

Sources : PVMBG, Magma Indonesia

Merapi - tableau récapitulatif d'activité au 17.01.2019 - Doc. PVMBG

Merapi - tableau récapitulatif d'activité au 17.01.2019 - Doc. PVMBG

L'Institut de géophysique de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) et le Centre national de prévention des catastrophes (Cenapred) se préparent à achever la modernisation des systèmes de surveillance du volcan Popocatépetl.

En installant 11 stations, les deux institutions cherchent à améliorer la surveillance de l'activité sismique à l'origine du colosse et à comprendre comment évolue la déformation subie par le bâtiment volcanique. En outre, ils avancent également dans la création d’une vision complète à 360 ° en temps réel grâce à l’installation d’un système de caméra, selon les informations de la Gazette de l’UNAM.

Les travaux de modernisation sont en phase finale. En outre, ces institutions préparent l'optimisation du réseau de systèmes de mesure de gaz à distance. Cet ensemble technologique devrait être achevé en février et alimentera les données et les informations d’analyse recueillies par l’Institute of Geophysics and Cenapred.

L'installation d'un radar météorologique facilitera la reconnaissance et l'étude des cendres provenant du volcan. Il permettra de connaître l'altitude et la dispersion des cendres même lorsque les conditions climatiques rendent la visibilité difficile, comme cela se produit avec la présence de nuages ​​et de précipitations, ou au cours de le nuit.

Au cours des dernières 24 heures, le Popocatépetl a connu 254 exhalations avec émission de vapeur, gaz et cendres.

Une émission de cendres à 12h44 d'une durée de 25 minutes s'est accompagnée d'un panache atteignant momentanément 1.000 mètres, avent de se disperser vers l'E-NE, engendrant quelques chutes de cendres dans les localités sous le vent.

Sources : Cenapred & SkyAlert

 

Renouvellement du système de surveillance du Popocatépetl - photo dr Robin Campion / UNAM

Renouvellement du système de surveillance du Popocatépetl - photo dr Robin Campion / UNAM

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog