Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Eruptions historiques

Une recherche interuniversitaire (Univ. De St.Andrews, Univ.d'Uppsala, Univ.de Durham et le Scottish Environmental Research Center Kilbride) revient sur une éruption explosive de grande échelle en Ecosse.

Du pitchstone (pechstein), de la rétinite, une roche volcanique vitreuse rhyolitique, semblable à de l'obsidienne, mais avec une teneur supérieure en eau, et ne présentant pas de cassure conchoïdale, en provenance d'une seule et forte éruption (déterminé par géochimie isotopique), a été découverte sur deux lieux éloignés de 30 km dans les Hébrides intérieures : Sgùrr of Eigg et Skerry of Òigh-sgeir (Hyskeir).

Carte des hébrides intérieures (en rose) au large des côtes de l'Ecosse (en vert)

Carte des hébrides intérieures (en rose) au large des côtes de l'Ecosse (en vert)

Neist point lighthouse sur l'île de Skye - photo Isle of Skye

Neist point lighthouse sur l'île de Skye - photo Isle of Skye

Elle aurait été formée lors d'une éruption datée de 58 millions d'années, en un lieu correspondant à l'actuelle île de Skye ... et qui est liée à un réchauffement planétaire au cours de la préhistoire, le PETM / Maximum thermique Paléocène-Eocène.

Ce réchauffement climatique, de l'ordre de +8°C, est  depuis longtemps à mettre en relation avec l'activité volcanique dans l'Atlantique nord, Groenland, îles Britanniques et mer du nord. Une explosion sur la position actuelle de Skye aurait contribué au réchauffement global de l'époque à cause des millions de tonnes de gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone, relâchés dans l'atmosphère.

An Sgùrr est la plus haute colline de l'île d'Eigg - photo James Gray

An Sgùrr est la plus haute colline de l'île d'Eigg - photo James Gray

An Sgùrr est la plus haute colline de l'île d'Eigg, située à Lochaber, dans les Highlands, en Écosse. Il s'est formé il y a 58,72 ± 0,07 million d'années, à la suite d'une des dernières éruptions d'un volcan dont le noyau forme maintenant l'île de Rùm. Une épaisse lave visqueuse de composition rhyodacitique s'est écoulée, remplissant une vallée fluviale. La lave s'est refroidie et a formé des structures en forme de colonne, semblables à celles de Giant's Causeway, mises à jour suite à l'érosion.

Canna - Small isles Ecosse - photo Scotland info

Canna - Small isles Ecosse - photo Scotland info

Hyskeir (Gael. Oigh Sgeir) est l'un des îlots rocheux basaltiques qui émergent à marée basse. Il fait partie des Hébrides intérieures dans les Highlands Council Area, situés à 6 km au sud-ouest de l'île de Canna et à 14 km à l'ouest de Rum. Un phare a été établi sur le plus grand de ces îlots en 1904.

Ile de Skye - Talisker - photo Isle of Skye

Ile de Skye - Talisker - photo Isle of Skye

A-t-on affaire à une éruption de type Krakatau 1883 dans l'hémisphère nord, ou n'est-ce qu'une hypothèse à vérifier plus avant ?

 

Sources :

- Skye volcanic eruption 'changed climate' / BBC News

- Geology of Eigg

- McInerney, F. A., & Wing, S. L. (2011). The Paleocene-Eocene thermal maximum: a perturbation of carbon cycle, climate, and biosphere with implications for the future. Annual Review of Earth and Planetary

- Mineralienatlas – Pechstein

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog