Depuis le 2 février au matin, le sirocco, un vent du sud soufflant du Sahara vers la sicile, a rabattu les cendres et les lapilli émis par l'Etna (Bocca Nuova et NEC) sur les versants nord et est.
Elles sont retombées sur les pistes et la station de ski de Piano Provenzana, où les compétitions prévues pour ce samedi ont du être annulées, en raison d'une perte de visibilité et des cendres recouvrant la couche de neige.
Etna - les cendres des cratères sommitaux rabattues par le sirocco en direction de Piano Provenzana - photos Etna Sci 02.02.2019
Etna - les installations de Piano Provenzana le 02.02.2019 / 8h sous les cendres - photos Guide Vulcanologiche Etna Nord - un clic pour agrandir
Une image prise par Sentinel 2 nous laisse voir les pentes nord de l'Etna couvertes pour moitié des neiges des derniers jours, et blanches, pour l'autre moitié couvertes de cendres, et noires.
Après une courte pause après le coucher du soleil, les émissions ont repris.
Sources : Meridio news Catania, Sentinel2, et les photographes cités.
Etna - 02.02.2019 - les pentes nord du volcan, moitié blanches, moitié noires sous le panache et les cendres - Sentinel-2 image IR bands 8,4,3 - un clic pour agrandir
Une observation visuelle de l'activité du Karangetang a été réalisée ce 2 février vers 10h45 par les observateurs du volcan : la fin de la coulée de lave / avalanche de blocs a été observée à 2.500 mètres du cratère nord. Le front de la coulée n'est plus qu'à 500 mètres de la route de la rivière Batuare à Kali Melebuhe, qui a été fermée ; l'accumulation de matériaux volcaniques en tête de coulée est susceptible de causer des coulées pyroclastiques.
Karangetang - Le front de l'avalanche de blocs, marqué par le panache, n'est plus qu'à 500 mètres de la route de la rivière Batuare à Kali Melebuhe – photo PVMBG 02,02,2019
Karangetang - un panache sommital et un panache au front de coulée dirigés vers le sud-ouest - image Sentinel2 bands 12,11, 4
Les vents soufflant à l'est et au nord-ouest, on remarque sur l'image satellite prise par Sentinel 2 un panache sommital et un panache au front de coulée dirigés vers le sud-ouest.
Au niveau sismicité, le PVMBG renseigne 65 séismes d'avalanches, 52 séismes de souffle, 5 séismes volcaniques peu profonds, 9 séismes hybrides, du trémor continu d'amplitude dominante à 0,25 mm, et 4 séismes tectoniques lointains.
Le niveau d'activité reste à 3 / siaga, assorti d'une interdiction dans un rayon de 2,5 km des cratères, prolongé à 3km vers le nord-ouest.
Sources : PVMBG et Sentinel2
Au Chili, le Puelche, un vent chaud de l'est, a remobilisé les cendres de l'éruption de 2011 au Cordón Caulle ; elles affectent les zones de Mantilhue, Entre Lagos, Puyehue et Osorno.
Ces effets secondaires d'une éruption, éloignés dans le temps sont à suivre avec attention ... une autre exempls nous est donné par le remobilisation des cendres de l'éruption du novarupta en direction de l'île de Kodiak.
Sources: Sernageomin et Sismologia Chile
Cordón Caulle - 02.02.2019 - panache de cendres remobilisées par le vent d'est - photo satellite Sismologia Chile