La reprise d'activité du 19 février vers 19h10 au Piton de La Fournaise se poursuit le 20. Le trémor éruptif est relativement stable depuis 6h locale / 2h UTC.
Piton de La Fournaise - Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 09h48 (05h48 UTC) le 18 février et 10h30 (06h30 UTC) le 20 février sur la station sismique de FLR. (© OVPF/IPGP)
Une seule fissure est active et l'activité a édifié un rempart en cône ébréché vers la coulée.
Aline Peltier et Nicolas Villeneuve ont effectué une visite sur le terrain, afin de prélever des échantillons de lave, déterminer le débit et faire des mesures de température.
D'après les volcanologues, la lave est à 1.200°C, et les gaz sont mesurés jusqu'à une température de 1.000°C. Malgré les équipements spécifiques, ils ont eu très chaud !
Comme l'explique Aline Peltier, l'absence de déformation rapide laisse penser à une alimentation de l'activité par l'intrusion magmatique du lundi 18. L'analyse des échantillons nous dira si on a affaire à deux éruptions distinctes ou à une même éruption.
Piton de La Fournaise - petit cône de scories édifié autour de l'évent fissural - photo Rando-Volcan / Benoît 20.02.2019
Piton de La Fournaise - prélèvements de lave sur la coulée en cours ce 20.02.2019 par A.Peltier et N.Villeneuve - photo Imazpress
Ce soir, l'incandescence est très perceptible sur la webcam Cascades ; Mirova relève une anomalie thermique de 1.357 Mw à 18h15, un peu plus forte que celle relevée en début de phase le 19,02 à 19h10, de 1.072MW.
L'OVPF a comptabilisé 5 séismes volcano-tectonique et de l'inflation, témoignant de la mise en pression d'une source superficielle et d'une source lointaine, ce 20 février.
Sources : OVPF, Objectif Volcans et Rando-Volcan.
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l'OVPF-IPGP:
- le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf),
- le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr),
- et le compte facebook (https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/)
Piton de La Fournaise - anomalies thermiques au 20.02.2019 / 18h15 - Doc.Mirova - un clic pour agrandir
Piton de la Fournaise - visite de terrain le 20.02.2019 - vidéo Imazpress
Retour sur l'éruption du 18 février ... pour le plaisir des yeux !
Euption du volcan du Piton de la Fournaise sur l'ile de la Reunion. Eruption du 18 février 2019 (moins de 24 heures d'éruption). Secteur Est sur les pentes externes du cratère Dolomieu. vidéo Ben Celui Ci
Au Sheveluch, dans la péninsule du Kamchatka, l'éruption explosive-extrusive se traduit toujours par une forte activité fumerollienne, des explosions intermittentes, de l'incandescence au dôme en croissance importante, et des coulées pyroclastiques fréquentes accompagnant les effondrements de blocs du dôme.
LE KVERT mentionne un panache de cendres ce 21 février à 4.500 mètres d'altitude, dérivant vers l'ouest sur 62 km.
Ces différentes caractéristiques sont illustrées par les images récentes de Yuri Demyanchuk / Volkstat.
Le code aviation reste à l'orange.
Sources : KVERT & Volkstat – Sentinel 2 via Pierre Markuse / Twitter.
Sheveluch - image Sentinel Nat colors with IR highlghts du 19.02.2019 - image Copernicus / via P.Markuse - un clic pour agrandir
Activité de l'Etna - time Lapse 20.02.2019 - par Turi Caggegi
L'Etna en noir et blanc sur l'image Sentinel 2 nat. colors du 19.02.2019 (neige, panache et cendres) - un clic pour agrandir
Comme l'indique l'article de Boris Behncke et Marco Neri sur le blog de l'INGV Vulcani, « l’examen préliminaire des cendres tombées sur le sol et prises à des moments différents indique qu’il s’agit principalement de "vieux" matériaux rocheux, déjà présent dans le système des canaux centraux du volcan. Le fait qu’à l’heure actuelle il ne semble pas y avoir de nouveau magma remontant à la surface est également confirmé par l’amplitude du tremblement volcanique relativement faible, dont la source se situe dans une position plus profonde par rapport aux semaines précédant l’éruption de décembre».
Etna - émanations de SO2 sur la méditerranée ce 19.02.2019 / 12h31 UTC - image Sentinel 5P via Annamaria Luongo
Les émissions de gaz sulfurés, principalement du dioxyde de soufre, sont notées en déplacement, ce 19 février, par les capteurs de Sentinel 5P vers un secteur nord-ouest, les Eoliennes et la Méditerranée.
Sources : INGV Vulcani, Sentinel 2, et les photographes mentionnés