Karangetang - descente de la coulée dans les arbres dans le terrain accidenté menant à la côte ; remarquez un point incandescent dans la végétation - photo 03.02.2019 Dominik Derek via Guidejotje Lala
Karangetang - développement d'une petite coulée pyroclastique d'effondrement du front de coulée - photo 03.02.2019 Lerry Steyve Sasongke / Facebook / via shérine France
Comme indiqué hier, l'activité du Karangetang est en hausse : une coulée dévale les pentes en direction de l'océan, et a progressé jusqu'à 200 mètres seulement de la route côtière.
Des coulées pyroclastiques au départ du front de coulée se sont produites.
Sources : PVMBG, Mirova, Novia Sasongke et Dominik Derk / Facebook / via Shérine France
Karangetang - La coulée en direction du NNO - image Sentinel-2 image SWIR du 03.02.2019 - un clic pour agrandir
Eruption Karangetang - 04.02.2019 / 2 - DigitalPhotoStudio Photography & Videography
Eruption Karangetang - 04.02.2019 / 3 - DigitalPhotoStudio Photography & Videography
Au Merapi / Java , les effondrements et coulées de blocs incandescents se poursuivent.
Ce 3 février, un panache blanc, de mince à épais, surmonte le sommet de 150 mètres.
La sismicité est caractérisée par 38 séismes d'effondrement, 3 séismes de souffle, 3 séismes de basse fréquence, et un hybride.
Source : PVMBG
Merapi - Coulée de blocs incandescents le 02.02.2019 / 22h34 WIB - photo Balerante - un clic pou agrandir
Au cours de la matinée du 3 février, le Sernageomin a enregistré une augmentation continuelle de la colonne de gaz et particules à environ 1.600 mètres au dessus du cratère, avec dispersion vers un secteur Est, au Complexe Planchon-Peteroa. Un épisode à 10h33 locale, a été associé à du trémor et un déplacement faible.
L'énergie du signal sismique est en hausse depuis le 1° février.
L'alerte technique reste à amarillo.
Du matériel juvénile a été identifié dans les échantillons de cendres ; il indique que le processus est déclenché par la montée d'un corps de magma, réduit jusqu'à présent, et le début de son interaction avec le système hydrothermal. Des scories , hautement vésiculées, sont en mélange avec des fragments de roches préexistantes dans les parois du cratère et de la cheminée, et du matériel altéré hydrothermalement... ce qui permet de qualifier l'éruption d'hydromagmatique.
Source : Sernageomin & Volcanes de Chile
Peteroa - matériel juvénile identifié dans des échantillons de cendres. - photo Volcanochile 03.02.2019
Au Yellowstone, l'USGS rapporte le quatrième épisode éruptif 2019 du Steamboat geyser : des éruptions aqueuses ont eu lieu respectivement le 4 janvier à 16h19, le 16 janvier à 7h12, le 25 janvier à 12h32 et le 1° février à 13h21.
A chaque fois, une phase d'émission de vapeur suit la phase éruptive et dure d'une dizaine de minutes à quelques heures.
Cette activité n'est pas à mettre en relation avec une quelconque activité volcanique .
Source : YVO - USGS