Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Peteroa - 22.02.2019 / 11h32 - webcam CNEA-SEGEMAR

Peteroa - 22.02.2019 / 11h32 - webcam CNEA-SEGEMAR

L'activité superficielle du Peteroa se poursuit au Chili depuis début février. Les panaches gris, d'une hauteur maximale autour de 2.000 mètres au dessus du cratère témoignent de la présence de cendres, et d'un système volcanique ouvert dans la partie superficielle du volcan.

Ce 22 février, des panaches, plus ou moins chargés en cendres, ont été observés tout au long de la journée.

Dans le cadre de l'actuelle activité, on pourrait continuer à enregistrer des explosions, éventuellement plus intense, ce qui justifie le maintien du niveau d'alerte à amarillo / changements dans le comportement de l'activité volcanique en terme de semaines ou mois.

 

Source : Sernageomin et CNEA- Segemar

Peteroa - 22.02.2019 / 14h22 - webcam CNEA-SEGEMAR

Peteroa - 22.02.2019 / 14h22 - webcam CNEA-SEGEMAR

Au Piton de La Fournaise, les observations faites lors d’un survol le 22 février au matin de la zone de l'éruption par un membre de l'OVPF montrent que le contour de la coulée a légèrement évolué même si sa propagation est lente. Le cône éruptif continue à s'édifier et il est maintenant occupé par un lac de lave d'où s'échappent des éjectas lors de l'explosion de bulles arrivant en surface.

Piton de La Fournaise - le cône actif et le début de la coulée - photo Mon Ami / Imazpress

Piton de La Fournaise - le cône actif et le début de la coulée - photo Mon Ami / Imazpress

Une coulée, bien chenalisée s'échappe en aval du cône. Après 1 km (et 200 m de dénivelé négatif) ce n'est plus un seul mais deux bras de coulées qui sont observables. La séparation des écoulements se fait au niveau du Cratère Guyanin.

le bras le plus long a parcouru une distance de 1900 m depuis l'évent éruptif et est encore à 4,3 km de la route et 5,3 km de l'Océan. Les différents fronts de coulées sont actuellement dans les Grandes Pentes.

Ce toponyme est lié à l'inclinaison de la topographie qui dépasse les 30%. Si le ou/et les bras de coulées devai(en)t encore avancer, il(s) rencontrerai(en)t dans 1,7 km des pentes plus faibles comprises entre 10 et 20%,  et dans ce cas, sans augmentation de débit, leur progression devrait ralentir.

 

Piton de la Fournaise - réverbération sur les nuages, avec une étoile filante en prime - photo 974.photographie réunion, depuis la route des laves

Piton de la Fournaise - réverbération sur les nuages, avec une étoile filante en prime - photo 974.photographie réunion, depuis la route des laves

Sur les dernières 36 heures, 22 séismes volcano-tectoniques superficiels sommitaux (au dessus du niveau de la mer) ont été enregistrés.

Après une déflation de l’édifice liée au transfert de magma qui s’est produit le 18/02/2019, les déformations de la zone sommitale ne montrent pas de signaux particuliers.

Les concentrations en CO2 dans le sol en champ proche (secteur gîte du volcan) restent élevées.

Sur les dernières 36 heures, les débits de surface estimés à partir des données satellites, via la plateforme HOTVOLC (OPGC - université d'Auvergne), étaient compris entre 2,5 et 15 m³/s. La quantité de lave émise depuis la reprise de l’activité le 19/02/2019 est comprise entre 1 et 3 Millions de m³.

Source : OVPF

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l'OVPF-IPGP:
- le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf),
- le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr),
- et le compte facebook (https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/)

Agung - 22.02.2019 / 16h35 - photo  Wisara Gunung Agung

Agung - 22.02.2019 / 16h35 - photo Wisara Gunung Agung

L'Agung, sur l'île de Bali a présenté hier 22 février à 16h31 WITA un épisode éruptif : il s'est accompagné d'un panache gris à 300 - 700 mètres au dessus du sommet, incliné vers l'Est. Sur le sismogramme, elle a duré 6 min. 20 sec. Avec une amplitude maximum de 11 mm.

Pour la journée du 22,02,2019, le PVMBG signale 2 séismes d'éruption, 4 séismes de souffle, et un épisode de trémor harmonique.

Le niveau d'activité reste à 3 / siaga.

 

Sources : PVMBG & Magma Indonesia

 Agung - 22.02.2019 / 17h02 - résumé d'activité du jour - auteurs mentionnés

Agung - 22.02.2019 / 17h02 - résumé d'activité du jour - auteurs mentionnés

Prochain cours de perfectionnement : " Surveillance des volcans et des mouvements de magma ".

Le cours traitera des mouvements de magma dans les volcans et de la façon dont ils peuvent être déduits de techniques de surveillance au sol et par satellite, notamment d'études sur les séismes, la déformation du sol et la libération de gaz volcanique. Des études de cas sont présentées.

Module 1: Introduction, systèmes de plomberie volcanique et sismologie volcanique.

Module 2: Géodésie volcanique.

Module 3: Magma, gaz volcanique et éruptions.

Module 4: Modèles de déformation volcanique

Module 5: Études de cas de troubles volcaniques et d'éruptions volcaniques.

Module 6: Plus d'études de cas et de résumé.

 

Chapeauté par l'University of Iceland, avec F.sigmundsson, H.Geirsson, P.Einarsson / tous trois de l'Univ.of Iceland, E. Ilynskaya/ Univ.Leeds, M.Poland / YVO – USGS, K.Jonsdottir / IMO

 

La durée du cours : 6 semaines, à raison de 2-3 heures/semaine.

Prix: GRATUIT

Ajouter un certificat vérifié pour $ 50 USD

Renseignements complémentaires et inscription sur : https://www.edx.org/course/monitoring-volcanoes-and-magma-movements

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog