Au Costa Rica, le Poas a connu quelques éruptions en matinée du 8 février.
Quatre éruptions sont signalées entre 5 et 7h, accompagnées de panaches entre 100 et 200 mètres au dessus du cratère actif.
A 10h10, une nouvelle éruption, avec un panache noir qui s'est élevé tout droit à 200 mètres au dessus du cratère, d'une durée de 2 minutes, est observée par l'Ovsicori et le RSN.
A 10h47, l'activité éruptive est marquée par un panache s'élevant à 100 mètres au dessus du cratère.
A 12h44, une éruption, d'une durée de 2 minutes, s'est accompagnée d'un panache à une hauteur de 200 mètres au dessus du cratère.
Sources : Ovsicori & RSN
Etna - émission de cendres par le cratère nord-est le 08.02.2019 - photo de Linguaglossa Salvatore Lo Giudice
A l'Etna, de violentes explosions stromboliennes sont observées au cratère nord-est à partir de 8h40 ce 8 février, accompagnées d'un panache de cendres dense poussé par le vent qui souffle du nord vers un secteur est et sud-est.
L'unité des risques de l'aéroport Fontanarossa de Catania , un moment en état de pré-alerte, a permis tous les mouvements aériens, vu la direction prise par les cendres.
Sources : Salvatore Lo Giudice, Gio Giusa, Guide Vulcanologiche Etna nord et Mobilita / Catania
Au Chili, le Villarica a présente ces 7 et / février des explosions stromboliennes .
Le 7 février, des projections balistiques ont été observées sur la webcam à 29 mètres au dessus des bords du cratère ; le 8 février à 4h57, des impacts de bombes incandescentes sont rapportés sur le flanc supérieur nord-est.
La dynamique du lac de lave reste fluctuante , et le POVI rapporte des épisodes semblables les 3 et 24 janvier.
Sources : POVI & Sernageomin
Au Merapi, sur l'île de Java, l 'activité du dôme sommital se poursuit avec des avalanches incandescentes régulières et parfois observées sur une longue distance.
Quelques relevés : le 7 février, à 18h28 WIB, l'épisode a duré 215 sec, pour une amplitude de 70 , et une longueur de l'avalanche de ± 2 km en amaont de Kali Gendol ; le 9 février, à 4h34 WIB, l'épisode a duré 130 sec. Pour une avalanche longue de 1.300 mètres.
Le niveau d'activité reste à 2 / waspada
Sources : BPPTKG & PVMBG