Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

L'activité du volcan Ambae reste au niveau 2, selon les dernières observations et analyses des données sismiques enregistrées à partir de la station de surveillance. Une éruption imminente pourrait se produire dans un tel état d'agitation majeur. La zone de danger pour la sécurité des personnes demeure à 2 km du rayon de l’évent actif et des zones situées dans la zone jaune. 'carte identique depuis 21.09.2018)

Les cendres volcaniques qui sont tombées sur Ambae lors des éruptions de 2017 et 2018 pourraient continuer à modifier le comportement des cours d'eau et des ruisseaux lorsqu'il pleut. Les ruisseaux et les ruisseaux peuvent produire des inondations et transporter beaucoup plus de débris (sables, graviers et rochers). La voie d'écoulement des ruisseaux et des ruisseaux pourrait changer en raison des débris d'inondation. Un glissement de terrain peut se produire à certains endroits lors de fortes précipitations.

A noter qu'au moment de la diffusion de ce bulletin par l'observatoire, l'ex-cyclone tropical OMA se dirige vers l'archipel du Vanuatu.


 

Source : bulletin d'alerte du Vanuatu Geohazard observatory

Ambae - carte de la zone de danger et de celle de sécurité pour l'activité volcanique en cours - Doc.VGO

Ambae - carte de la zone de danger et de celle de sécurité pour l'activité volcanique en cours - Doc.VGO

Au Piton de La Fournaise, malgré quelques fluctuations, l’intensité du trémor éruptif (indicateur de l’intensité de l’éruption) reste relativement constante, et les débits fluctuent dans une zone inférieure à 15 m³/sec.

Sur les dernières 36 heures, 8 séismes volcano-tectoniques superficiels sommitaux (au dessus du niveau de la mer) ont été enregistrés.

Après une déflation de l’édifice liée au transfert de magma qui s’est produit le 18/02/2019, les déformations de la zone sommitale ne montrent pas de signaux particuliers.

Les concentrations en CO2 dans le sol en champ proche (secteur gîte du volcan) restent élevées.

La coulée se dirige vers la mer, mais la faible pente du terrain va la ralentir.

Eruption du volcan du Piton de la Fournaise sur l'ile de la Réunion. Début d'éruption : 19 février 2019. Secteur : flanc Est au pied du Piton Madoré. Images du 23 février Ben Celui Ci

Deux équipes étaient sur le terrain hier, pour effectuer des mesures GPS au sommet et sur les flancs du Piton de la Fournaise, qui permettront de compléter celles existantes, de mieux comprendre les déformations associées à l'éruption et effectuer la maintenance des stations de mesure.

Sources : OVPF & Linfo.re

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l'OVPF-IPGP:
- le site internet (
http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf),
- le compte Twitter (
https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr),
- et le compte facebook (
https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/)

Piton de La Fournaise - les équipes de l'OVPF en travaux de mesures et de maintenance sur le sommet du volcan - photos OVPF / Twitter
Piton de La Fournaise - les équipes de l'OVPF en travaux de mesures et de maintenance sur le sommet du volcan - photos OVPF / Twitter

Piton de La Fournaise - les équipes de l'OVPF en travaux de mesures et de maintenance sur le sommet du volcan - photos OVPF / Twitter

Une étude, publiée dans la revue Earth Science Review , rassemble tous les mouvements de sismicité et de terrain enregistrés à ce jour sur l'île de Vulcano dans les Eoliennes, à la recherche d’un fil conducteur qui retrace l’évolution récente des phénomènes observés sur l’île depuis ses débuts. Les données recueillies depuis les années 70 à nos jours ont été utilisées, des premières mesures avec des instruments optiques aux derniers systèmes GNSS par satellite, en travaillant sur la série de la série historique des différents systèmes sur une seule ligne évolutive.

Vulcano - Principaux ensemble lithologiques - in Volcans d'Europe / M.Krafft & de Larouzière

Vulcano - Principaux ensemble lithologiques - in Volcans d'Europe / M.Krafft & de Larouzière

Les travaux mettent en évidence le chevauchement de diverses dynamiques tectoniques et volcaniques. La tectonique régionale qui domine est liée à la ligne Tindari-Letoianni (nord-est de la Sicile) qui se prolonge vers le nord dans la basse mer tyrrhénienne le long de l'alignement des îles de Vulcano, Lipari et Salina. Cette dynamique tectonique est la constante sur laquelle se développent les dynamiques les plus étroitement liées au système volcanique. 

Aucune activité éruptive n'a affecté l'île de Vulcano depuis l'observation de méthodologies géophysiques et de capteurs (la dernière éruption a eu lieu en 1888-1890), mais certaines des variations observées peuvent être corrélées à l'état du système d'alimentation et de circulation des fluides alimentant l'important système hydrothermal de l'île.

Les déformations et la microsismicité affectant le cône de La Fossa sont principalement liées à la pressurisation de fluides hydrothermaux, tandis qu’un affaissement plus large impliquant la partie nord de l’île semble être lié à la dépressurisation d’une source magmatique située sous la péninsule de Vulcanello.

La poursuite des observations permettra, à partir de ce niveau de connaissances également, d’étudier et d’analyser plus en détail le système volcano-tectonique et sa dynamique, en détectant avec une précision croissante les variations et les éventuelles phases d’agitation.

Vulcano - cratère de La Fossa - photo archives Bernard Duyck

Vulcano - cratère de La Fossa - photo archives Bernard Duyck

Sources :

INGV, uno studio sulla sismicità e deformazione del suolo dell’Isola di Vulcano – link

Dynamics of Vulcano Island (Tyrrhenian Sea, Italy) investigated by long-term (40 years) geophysical data - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog