Piton de la Fournaise - 18.02.2019 - les fontaines de lave haut-perchées et les coulées dans la pente forte - photo Jérôme Balleydier via Fournaise info
L’éruption débutée le 18 février 2019 à 9h48 heure locale au Piton de La Fournaise s'est poursuivie , avec néanmoins une légère baisse de l’intensité du trémor observée depuis 14h45 heure locale (10h45 UTC). Cette baisse de trémor peut-être liée à une baisse d’activité sur l’une ou l’autre des deux fissures.
Les débits de surface estimés à partir des données satellites, via la plateforme MIROVA (université de Turin) et HOTVOLC (OPGC - université d'Auvergne), étaient compris en début d’éruption entre 25 et 40 m3/s, valeurs classiquement observées en début d’éruption au Piton de la Fournaise.
Les coulées étaient visibles depuis la Route des Laves , et sur la webcam du Piton Cascades
Piton de La Fournaise - Evolution du RSAM entre 09h48 (05h48 UTC) et le 16h15 (12h15 UTC) le 18 février sur la station sismique de SNE. (© OVPF-IPGP)
Piton de La Fournaise - les coulées restent visibles en soirée du 18.02.2019 depuis la route des laves - photo Dronecopter / J.Payet
Localisation du site éruptif et des webcams - la caméra Piton Cascades, située à l'extrême droite, fait face aux coulées - doc . Fournaise info / Google earth
Piton de La Fournaise - les coulées vues par la webcam Piton Cascades vers 15h39 TU, et après l'arrêt officiel de l'éruption - un clic pour agrandir - webcams OVPF
L’éruption s’est arrêtée le 18/02/2019 à 22h00 heure locale.
Des coulées restent néanmoins visibles, mais celles-ci vont progressivement se refroidir avec la fin de leur alimentation par l’éruption.
Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité plus en aval), compte tenu de la persistance d’une sismicité.
Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du piton de la Fournaise, à compter de 03h30 le mardi 19 février 2019.

Malgré la fin d’activité du point de vue géo-physique et l’arrêt de l’alimentation (fin du trémor, vibration associée au cheminement du magma et des gaz qu’il contient), des coulées restent visibles et vont progressivement se refroidir. En conséquence, l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos reste en vigueur jusqu’à nouvel avis en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours.
Source : OVPF
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l'OVPF-IPGP:
- le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf),
- le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr),
- et le compte facebook (https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/)
Les conditions météorologiques très favorables - excellente visibilité et peu de vent - nous permettent de voir de manière spectaculaire les émissions de cendres du cratère Nord-est / NEC de l'Etna.
" Il ne s'agit pas d'une nouvelle éruption, comme l'explique Boris Behncke, mais d'émissions intermittentes de cendres - presque exclusivement du matériel ancien dérivé des conduits centraux - qui se poursuivent depuis le début janvier 2019."
Activité du volcan Etna: d'énormes colonnes de cendres causent des problèmes à l'aéroport de Catane – by Turi Caggegi
Etna - le panache de cendres du NEC vu du toit de l'ingv-Observatoire Etnéen à Catane ce matin, le 18 février 2019. Le vent le poussait vers l'ouest, une direction inhabituelle. - photo Boris Behncke
Le problème majeur de ces émissions de cendres est qu'ils mettent le personnel de l'Ingv Catania-Observatoire de l'Etna à rude épreuve, parce qu'ils représentent un danger potentiel pour les avions en vol dans la région, donc tous les jours, parfois même toutes les heures, nous devons changer le État d'alerte pour l'aéronautique (par l'intermédiaire des communiqués "Vona" / Volcano Observatory Notice for Aviation ). Ainsi, depuis jeudi dernier 14 février, nous sommes déjà allés trois fois en avis d'oservatoire volcanologique pour l'aviation rouge (avis de cendres abondante dans l'atmosphère), pour revenir à chaque fois après quelques heures au niveau orange.
Ces émissions de cendres ont entraîné ce 18 février la fermeture partielle de l'aéroport Fontanarossa de Catania, par qui transite 10 millions de passagers par an.
Sources : Boris Behncke et les photographes illustrés.
En Indonésie, un panache blanc à gris épais est observé ce 18 février, à environ 500 mètres de hauteur au dessus du Krakatau ; au niveau sismicité, le PVMBG signale pour la même journée un séisme d'éruption, trois séismes volcaniques profonds et un séisme tectonique lointain.
Source : PVMBG
La caldeira du Tengger , avec les cônes du Batok et du Bromo, avec un panache tendant vers les étoiles - photo 07.10.2016 by Kris Bednarzewski
Sur Java est, le Bromo a connu une éruption ce 19 février, accompagnée d'un panache de cendres montant à 600 mètres au dessus du sommet , selon le CVGHM, difficilement repérable par les satellites en raison des nuages; les émissions de cendres se poursuivent.
Un code de couleur orange a été émis par le VAAC Darwin à 2h50, tandis que Magma Indonesia en mentionnait un jaune à 1h10.
Sources : CVGHM, Magma Indonesia & VAAC Darwin
Au Merapi, toujours sur Java, les avalanches de blocs restent nombreuses et débouchent dans certains cas sur de petites coulées pyroclastiques, avec déplacement sur 1.000 mètres maximum en direction de la rivière Gendol.
Le Population doit rester vigilante ; pour le moment, le niveau d'activité reste à 2, sans nécessité d'évacuer.
Sources : BPPTKG, BNPB, PVMBG
Merapi - 18.02.2019 / 6h27 - effondrement accompagné d'un panache et d'une petite coulée pyroclastique - photo BPPTKG