Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

L’activité éruptive qui a repris le 19 février 2019 au Piton de la Fournaise aux alentours de 19h10 heure locale se poursuit. Malgré quelques fluctuations, l’intensité du trémor éruptif (indicateur de l’intensité de l’éruption) reste relativement constante.

Piton de La Fournaise  - Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 09h48 (05h48 UTC) le 18 février et 16h30 (12h30 UTC) le 25 février sur la station sismique de FLR - Doc. OVPF.

Piton de La Fournaise - Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 09h48 (05h48 UTC) le 18 février et 16h30 (12h30 UTC) le 25 février sur la station sismique de FLR - Doc. OVPF.

Sur les dernières 36 heures, 11 séismes volcano-tectoniques superficiels sommitaux (au dessus du niveau de la mer) ont été enregistrés.

Après une déflation de l’édifice liée au transfert de magma qui s’est produit le 18/02/2019, les déformations de la zone sommitale ne montrent pas de signaux particuliers.

Les concentrations en CO2 dans le sol en champ proche (secteur gîte du volcan) restent élevées.

Sur les dernières 36 heures, les débits de surface estimés à partir des données satellites, via la plateforme HOTVOLC (OPGC - université d'Auvergne), fluctuaient entre <1 et 13 m3/s.

Selon Mirova, le pouvoir radiatif reste élevé, avec 1927 MW ce 25 février

Sources : OVPF & Mirova

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l'OVPF-IPGP:
- le site internet (
http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf),
- le compte Twitter (
https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr),
- et le compte facebook (
https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/)

Piton de la Fournaise - pouvoir radiatif élevé ce 25.02.2019 / 21h45 - Doc. Mirova Modis

Piton de la Fournaise - pouvoir radiatif élevé ce 25.02.2019 / 21h45 - Doc. Mirova Modis

Actualité de La Fournaise, du Karymsky et des volcans Californiens.

Des explosions de cendres marquent l'activité du Karymsky , au Kamchatka, avec ce 26 février de petits panaches montant à 1.000-1.500 mètres asl. se déplaçant vers l'est sur 175 km.

Le code aviation reste à l'orange.

 

Sources : KVERT & VAAC Tokyo

Karymsky - photo A.Belousov / KVERT

Karymsky - photo A.Belousov / KVERT

L'USGS / CalVO vient de faire une synthèse sur l'exposition aux risques volcaniques en Californie, une zone très peuplée surtout sur les côtes, avec deux villes importantes san Francisco et Los Angeles.

L’histoire volcanique de la Californie au cours des 5 000 dernières années suggère une probabilité de 16% d'une autre éruption modérée à modérée dans les 30 prochaines années. Le classement des menaces publié par l'US Geological Survey (USGS) identifie huit zones volcaniques potentiellement actives,classées comme menace modérée, élevée ou très élevée.

Sept sur cette " liste de surveillance " - Medicine Lake volcano, Mount Shasta, Lassen Volcanic Center, Clear Lake volcanic field, Long Valley volcanic region, Coso volcanic field, and Salton Buttes -

possèdent des racines profondes magmatiques et produisent une sismicité de bas niveau persistante, des émissions de gaz des températures élevées, des systèmes géothermaux avec des sources chaudes et des mares de boue, ; ils montrent e.a. des déformations du sol.

 

Carte récapitulative des risques volcaniques en Californie - Doc USGS & al.

Carte récapitulative des risques volcaniques en Californie - Doc USGS & al.

La première étape pour atténuer le risque volcanique est d'en caractériser l'exposition : qui est en danger ? Quelles infrastructures sont en danger ?

Les résultats montrent que les risques volcaniques risquent d’être plus qu’un problème local, confiné à un seul comté ou région. Une future éruption dans le nord de la Californie, par exemple, pourrait avoir un impact négatif sur les ressources naturelles et des infrastructures importantes pour l 'approvisionnement en eau, pour les systèmes de transport et d’énergie, et nécessitera certainement une effort d'intervention multi-juridictionnel à l'échelle de l'État,.

La prochaine étape dans la réduction du risque volcanique consiste à évaluer les vulnérabilités des sites et secteurs spécifiques et à élaborer des stratégies d'atténuation. Cette volonté requière les efforts collectifs de scientifiques, de gestionnaires de terres, des autorités civiles, des opérateurs de ligne de sauvetage et des communautés.

 

Source : USGS & al.

Actualité de La Fournaise, du Karymsky et des volcans Californiens.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog