La coulée de lave du Karangetang a atteint l'océan : la rencontre entre la lave et l'eau de mer produit un panache blanc de vapeur et gaz volcaniques ; Etant donné la fluidité faible et la température plus basse, comparée à la rencontre de lave /eau lors de la récente éruption du Kilauea, la réaction semble modérée ... mais les éventuels problèmes pour la santé, dus au panache acide et aux particules, restent identiques. Les effondrements de blocs au niveau de la coulée soulèvent des cendres brunâtres.
Au cours des dernières 48 heures, les autorités ont évacué 110 habitants de 5 villages.Quatre bateaux sont déployés pour une évacuation immédiate en cas de danger.
Sources : vidéo Kompas et The Watcher
Karangetang - entrée de la lave en mer - KOMPASTV Ajoutée le 5 févr. 2019
Karangetang - Vision du sommet et zones environnantes réalisées par drone en 2018; les vues sur les cratères débute à 5'29. - vidéo hshdude
Au Chili, l'activité éruptive se poursuit au Peteroa ce 6 février, avec des émissions continues de cendres.
Cette activité reste dans la cadre de l'alerte niveau Amarillo.
Source Sernageomin
Peteroa - émissions continues du 06.02.2019, à 7h11, 10h11, 14h42 et 18h22 - photos CNEA - SEGEMAR - un clic pour agrandir.
De récentes photos du Villarica montrent un volcan avec un conduit ouvert, qui abrite un lac de lave permanent dans son cratère.
Les explosions continues de gaz, principalement H2O, CO2, et H2S, éjectent des éclaboussures de lave, qui forment une croûte de matériaux pyroclastiques par agglutination, et de petit cônes de scories, comme ce qui est visible sur les photos.
Quand la croûte ou les parois du cône de scories s'effondrent, de petites colonnes de cendres peuvent être observées.
Le Villarica est pour le moment en alerte technique Verde.
Sources : Volcanologia en Chile, et Sernageomin
Villarica - cratère et son cône de scories interne - photo Nicolás Luengo / Volcanologia en Chile - un clic pour agrandir
Le Fuego, au Guatemala , continue de présenter ces derniers jours une activité explosive, avec 13 à 16 explosions faibles à modérées qui s'accompagnent de panaches de cendres à 4.400-4.700 mètres asl, se dispersant sur un large secteur selon les vents.
De l'incandescence est observée à 200 -300 mètres de hauteur , ainsi que des avalanches dans les contours du cratère et les barrancas.
Des chutes de cendres sont observées à El Rodeo, El Zapote, Celan, La Rochela , Panimache, Morelia, Santa Sofia, et Sangre de Cristo.
Source : Insivumeh & Sentinel 2 / via Rüdiger Escobar Wolf
Fuego - image Sentinel 2 bands 12,11,5 SWIR-Visible du 04.02.2019 / 10h24 - via Rüdiger Escobar Wolf
Fuego - panaches de cendres du 5 février / 12h11 et du 6 février / 8h45 - photos Crelosa via Clima guatemala -