Ce 31 janvier à 15h09 locale, les stations sismiques du Nevados de Chillan, au Chili, ont enregistré un séisme LP associé à la dynamique des fluides à l'intérieur du système volcanique, à une profondeur de 1.100 mètres, suivi d'une explosion considérée comme mineure, et dans le cadre du niveau d'alerte orange.
Du trémor et des séismes volcano-tectoniques ont été aussi observés , dont le plus énergétique localisé à 7,9 km au SSE du cratère, et une profondeur de 1,2 km.
Elle fait suite à une explosion observée à 07h locale, et à des émissions pulsatiles de teinte blanche à grise, selon la teneur en particules.
Source : Sernageomin
Toujours au Chili, un séisme volcano-tectonique associé à la fracturation de roches a été enregistré à 11,5 km au sud-ouest du cratère principal du Guallatiri ; de magnittude locale 3,4, sa profondeur est de 10,8 km.Le Sernageomin maintient l'alerte technique à verde.
Au Fuego, Guatemala, l'activité reste dans les normes de celle de janvier, avec des explosions faibles à modérées.
Ce 1° février, de l'incandescence nocturne est observée, et le rythme des explosions est de 13 à 18 par heure en début de journée, avec des panaches de cendres atteignant 4.800 m. asl. ...

le paramètres qui a changé , c'est la direction des vents, vers l'est et le nord-est. Les retombées de cendres affectent Alotenango, Antigua Guatemala, Ciudad Vieja, et la capitale Ciudad Guatemala.
Des avalanches sont observées dans les barrancas Seca, Tanilyua, Ceniza, Trinidad et Las Lajas, avec des levées de matériaux .
Sources : Insivumeh & Conred
Rincon de La Vieja - lac de cratère acide sommital, présentant des traces de boue (à l'avant-plan) - photo Chris Allen , via RSN
Une photo de fin janvier vient illustrer l'activité phréatique qui a animé le lac sommital du Rincon de La Vieja : de la boue tapisse l'un des bords du cratère.
L'activité phréatique provoque des débordements des eaux acides du lac de cratère, qui coulent dans les drainages pour alimenter des lahars dans le secteur nord du massif.
Sources : Ovsicori et RSN
Interférométries Sentinel-1 (multi-data amplitude product RGB ) révélant les dépôts volcaniques et les changements de surface dus à l'activité récente du Sheveluch – un clic pour agrandir - Doc. S.Valkaniotis / traité avec ESA GEP
Le Sheveluch, au Kamchatka, poursuit son activité, caractérisée par la croissance et l'incandescence du dôme, des avalanches et coulées pyroclastiques et une forte activité fumerollienne .
Ce 31 janvier, un panache de cendres est observé à 4.000-4.500 mètres asl., dérivant vers l'ouest sur 223 km.
Des images interférométriques InSAR prises par Sentinel-1 révèlent les nouveaux dépôts volcaniques et les changements de surface suite à l'activité récente.
Sources : KVERT & Sotiris Valkaniotis
Commenter cet article