Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Nevados de Chillan - explosion du 31.01.2019 / vers 15h09 - photo Sernageomin

Nevados de Chillan - explosion du 31.01.2019 / vers 15h09 - photo Sernageomin

Ce 31 janvier à 15h09 locale, les stations sismiques du Nevados de Chillan, au Chili, ont enregistré un séisme LP associé à la dynamique des fluides à l'intérieur du système volcanique, à une profondeur de 1.100 mètres, suivi d'une explosion considérée comme mineure, et dans le cadre du niveau d'alerte orange.

Du trémor et des séismes volcano-tectoniques ont été aussi observés , dont le plus énergétique localisé à 7,9 km au SSE du cratère, et une profondeur de 1,2 km.

 

Elle fait suite à une explosion observée à 07h locale, et à des émissions pulsatiles de teinte blanche à grise, selon la teneur en particules.

 

Source : Sernageomin

Nevados de Chillan - explosion le 31.01.2019 / 07h vue depuis la commune de Retiro

Nevados de Chillan - explosion le 31.01.2019 / 07h vue depuis la commune de Retiro

Toujours au Chili, un séisme volcano-tectonique associé à la fracturation de roches a été enregistré à 11,5 km au sud-ouest du cratère principal du Guallatiri ; de magnittude locale 3,4, sa profondeur est de 10,8 km.Le Sernageomin maintient l'alerte technique à verde.

Le Guallatiri - photo Gerard Prins 1990

Le Guallatiri - photo Gerard Prins 1990

Au Fuego, Guatemala, l'activité reste dans les normes de celle de janvier, avec des explosions faibles à modérées.

Ce 1° février, de l'incandescence nocturne est observée, et le rythme des explosions est de 13 à 18 par heure en début de journée, avec des panaches de cendres atteignant 4.800 m. asl. ...

le paramètres qui a changé , c'est la direction des vents, vers l'est et le nord-est. Les retombées de cendres affectent Alotenango, Antigua Guatemala, Ciudad Vieja, et la capitale Ciudad Guatemala.

Des avalanches sont observées dans les barrancas Seca, Tanilyua, Ceniza, Trinidad et Las Lajas, avec des levées de matériaux .

 

Sources : Insivumeh & Conred

Rincon de La Vieja - lac de cratère acide sommital, présentant des traces de boue (à l'avant-plan) - photo Chris Allen , via RSN

Rincon de La Vieja - lac de cratère acide sommital, présentant des traces de boue (à l'avant-plan) - photo Chris Allen , via RSN

Une photo de fin janvier vient illustrer l'activité phréatique qui a animé le lac sommital du Rincon de La Vieja : de la boue tapisse l'un des bords du cratère.

L'activité phréatique provoque des débordements des eaux acides du lac de cratère, qui coulent dans les drainages pour alimenter des lahars dans le secteur nord du massif.

 

Sources : Ovsicori et RSN

Interférométries Sentinel-1 (multi-data amplitude product RGB ) révélant les dépôts volcaniques et les changements de surface dus à l'activité récente du Sheveluch – un clic pour agrandir -  Doc. S.Valkaniotis / traité avec ESA GEP

Interférométries Sentinel-1 (multi-data amplitude product RGB ) révélant les dépôts volcaniques et les changements de surface dus à l'activité récente du Sheveluch – un clic pour agrandir - Doc. S.Valkaniotis / traité avec ESA GEP

Le Sheveluch, au Kamchatka, poursuit son activité, caractérisée par la croissance et l'incandescence du dôme, des avalanches et coulées pyroclastiques et une forte activité fumerollienne .

Ce 31 janvier, un panache de cendres est observé à 4.000-4.500 mètres asl., dérivant vers l'ouest sur 223 km.

Des images interférométriques InSAR prises par Sentinel-1 révèlent les nouveaux dépôts volcaniques et les changements de surface suite à l'activité récente.

 

Sources : KVERT & Sotiris Valkaniotis

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog