Le Poas, au Costa Rica, est entré en éruption hier 11 février 2019 à 1h50 locale ; depuis cette heure, de l'incandescence est visible dans le cratère ... la température est d'environ 800°C, selon Maria Martinez ; un panache de gaz et cendres s'élève à 200 mètres au dessus du cratère, couché en direction sud-ouest, et les communautés de Grecia, Cajón et San Luis.
Les niveaux de gaz soufrés doivent être importants, car le fond du cratère sous le panache a pris une teinte jaunâtre.
Poas - l'incandescence ce 11.02.2019, à 3h53 et 5h17 locale - webcam Ovsicori - un clic pour agrandir
Poas - le jour se lève sur le cratère incandescent et surmonté d'un panache de gaz et cendres - webcam Ovsicori 11.02.2019 / 5h39
Les émissions passives se sont poursuivies au cours de la journée.
Sous l'impulsion de l'Ovsicori, les autorités de la commission d'urgence nationale (CNE) ont décidé la fermeture du Parc National du Poas pour 24 heures ce lundi, le temps de statuer sur la poursuite de l'activité.
Poas - évolution des émissions en journée du 11 février, à 7h35, 8h56, et 12h35 - webcam Ovsicori - un clic pour agrandir
"Il est recommandé de prendre les prévisions du cas, en particulier les personnes prédisposées à l'asthme et / ou aux allergies. Ne quittez pas la maison et n’utilisez pas de protection comme masque dans les voies respiratoires ", a déclaré l'OVSICORI sur leurs réseaux sociaux.
Cette nuit, aucune incandescence n'était visible.
A suivre !
Sources : Ovsicori, RSN, CNE
Au Karangetang, l'activité volcanique affecte environ 53 familles (190 personnes) qui ont été déplacées. Au total, 33 familles (122 personnes) se trouvent à Paseng Shelter, 11 familles (39 pers.) à l'école GMIST Batubulan et 9 familles (29 pers.) chez des parents.
En ce qui concerne l'impact potentiel sur la communauté, le PVMBG recommande que les résidents du village de Batubulan, du village de Niambangeng et du village de Beba soient évacués vers un endroit à l'abri de la menace de la lave et des coulées pyroclastiques.
L’activité volcanique a également causé des dommages matériels : la route d’accès au village de Batubulan est recouverte de matériaux volcaniques jusqu’à une hauteur de 50 m et sur une surface de 300 m2. L’Agence régionale de gestion des catastrophes naturelles des îles Sitaro (BPBD) a également signalé que 2 ponts du village avaient été gravement endommagées.
Le gouvernement local et d’autres éléments connexes, tels que TNI, Polri, des volontaires ont déployé leurs efforts face à l’urgence. Le gouvernement assure l'évacuation et la satisfaction des besoins essentiels aux survivants. L’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) soutient également le renforcement des postes de commandement dans la gestion des urgences
Selon le PVMBG, les rivières susceptibles de devenir des couloirs de lave et des avalanches de Kawah Dua incluent les rivières Melebuhe, Batuare, Batukole, Saboang, Niambangeng, Sumpihi, Kiawang, Kinal et Kawahang.
Source : BNPB
L'activité du Sabancaya au Pérou est restée à des niveaux modérés au cours de la semaine du 4 au 10 février. Elle set caractérisée par une moyenne de 26 explosions par jour, et de panaches de gaz et cendres qui atteignent maximum 3.000 mètres au dessus du cratère, avant de se disperser sur 30 km, principalement vers le sud et le sud-ouest.
La sismicité est dominée par les séismes LP, associés aux mouvements de fluides, et les séismes hybrides, en relation avec l'ascension du magma.
Sources : IG Peru, OVI, Ingemmet