Suite à une augmentation de la sismicité et de l'activité du Dukono, sur Halmahera, la zone interdite de 2 km de rayon autour du cratère Malupang Warirang est rappelée, avec interdiction d'y randonner contrôlée par des gardes.
Au cours de la semaine passée, trois éruptions se sont produites , et des panaches hauts de 200-400 mètres observés. Deux séismes tectoniques et du trémor d'amplitude 0,5-5 mm enregistrés.
Les autorités se préparent à une possible éruption, en prévoyant des camps pour réfugiés, de la nourriture et des masques.
Source : Tempo media & VAAC Darwin
Au chili, le complexe Nevados de Chillan a connu une nouvelle explosion ce 5 février à 23h09 locale.
Elle reste dans le cadre du processus éruptif en cours depuis janvier 2016.
Au Peteroa, une intense activité éruptive se poursuit, marquée par un changement de direction du vent, qui souffle le panache de cendres vers le nord-est et le col international Vergara, entre le Chili et l'Argentine.
Sources : Volcanes de Chile & Felipe Aguilera
Au Kamchatka, l'activité explosive-extrusive du Sheveluch en faiblit pas; ce 6 février, un panache de cendres est signalé à 4.500-5.000 mètres asl., se dispersant vers l'ESE sur 60 km.
Le code aviation reste orange, en raison de possibles éruptions de cendres pouvant atteindre 10-15 km asl à tout moment
Sources: KVERT & VAAC Tokyo
La Division antarctique australienne (AAD) qui gère l’île Heard, en Antarctique, a entrepris un projet documentant les changements de l’environnement sur l’île, en particulier au niveau des glaciers.
Les glaciers Winston, Brown et Stephenson ont tous considérablement reculé depuis 1947, et l'agrandissement de la lagune qui a suivi est spectaculaire; c'est la première fois depuis des siècles , si pas des millénaires, que le lagon est libre de glaces ! La station climatique à Atlas Cove indique une augmentation de température de 1°C au cours des 60 dernières années.
C'est une zone riche pour la faune, qui bénéficiera de la formation de lagons dans son ensemble. Trois espèces de phoques se reproduisent couramment sur l'île Heard, l'éléphant de mer du sud, l'otarie à fourrure antarctique et l'otarie à fourrure subantarctique.
L’AAD se penche également sur l’impact de cette nouvelle lagune sur les communautés locales de manchots. La population de manchots royaux a fortement augmenté entre les années 1940 et le 21° siècle, tandis que les effectifs de gorfous sauteurs, de manchots papous et macaronis ont diminué au cours de la même période (AAD, 2019).
Le retrait de ces glaciers suit le modèle de retrait d'autres glaciers situés sur des îles de la calotte glaciaire Cook, de l'île Kerguelen, du glacier Hindle et de Neumayer Galcier, en Géorgie du Sud.
Source : blogs AGU