Au Piton de La Fournaise, suite à la crise sismique du 16/02/2019, le nombre de séismes avait fortement diminué passant de 378 séismes volcano-tectoniques (localisés au dessus du niveau de la mer à l'aplomb du sommet) lors de la journée du 16 février à 5 séismes ce jour (jusqu’à 18h heure locale).
Parallèlement :
- l’inflation (gonflement) du volcan, observée depuis le début du mois de février s'esr poursuivie,
- les concentrations en CO2 dans le sol en champ lointain (secteurs Plaine des Cafres et Plaine des Palmistes) et en champ proche dans le secteur du gîte du volcan restent toujours élevées.
Ces trois paramètres (persistance d’une sismicité, inflation du volcan, concentrations élevées en CO2) témoignent, que même si la propagation du magma du réservoir superficiel vers la surface s’est arrêtée, la ré-alimentation de ce dernier par du magma plus profond se poursuit comme observée depuis le début du mois de février.
Source : Bulletin OVPF 17,02,2019 / 19h locale
Piton de La Fournaise - llustration de la déformation sur 2 mois , au 18.02.2019. Sont ici représentées des lignes de base (variation de distance entre deux récepteurs GPS) traversant l'édifice du Piton de la Fournaise, au sommet (en haut), à la base du cône terminal (au milieu) et en champ lointain (en bas) (cf. localisation sur les cartes associées). Une hausse est synonyme d'élongation et donc de gonflement du volcan;inversement une diminution est synonyme de contraction et donc de dégonflement du volcan. Les éventuelles périodes coloriées en rose clair correspondent aux éruptions.
Suite à la nouvelle crise sismique débutée à 09h16 heure locale et toujours accompagnée de déformation rapide. le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 09h48 environ heure locale : " Volcan la pété ! "
L’analyse des données et les observations de panache depuis nos caméras montrent que la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes dans le secteur du cratère Dolomieu, secteur est à une altitude élevée pour l’instant. Mais le brouillard empêche le dénombrement exact des fissureset leur localisation précise.
"Le préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 du dispositif spécifique Orsec volcan "éruption en cours dans l’enclos " ce lundi à 10h15. "L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis" précise la préfecture.
Source : Bulletin OVPF 18,02,2019 / 8h30 & 10h locale
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l'OVPF-IPGP:
- le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf),
-
le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr),
-
et le compte facebook (https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/)
Piton de La Fournaise - au moins deux fissures et dix fontaines de lave alimentent des coulées sur un terrain fortement en pente - photo rb / ipreunion 18.02.2019
Update : "Au moins deux fissures éruptives et une dizaine de fontaines de lave" se situent sur le flanc est du massif, a indiqué Aline Peltier, directrice de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Elle a survolé le volcan en fin de matinée avec Imaz Press Réunion.
Piton de La Fournaise - au moins deux fissures et dix fontaines de lave alimentent des coulées sur un terrain fortement en pente - photo rb / ipreunion 18.02.2019
Update 2 - Suite à une reconnaissance aérienne réalisée vers 11h30, en collaboration avec Imaz @ipreunion et @Linfore, le site éruptif a pu être confirmé malgré les mauvaises conditions météorologiques. " Deux fissures éruptives se sont ouvertes sur la pente externe Est du Dolomieu L'éruption va être difficilement visible depuis les parties hautes du volcan. Les coulées qui descendent rapidement ont été vues depuis la route des Laves, et même de la Route Nationale 2, du Grand Brûlé ". (explique Aline Peltier sur l'info.re)
Des fontaines de lave (au moins une dizaine à 11h30 répartie sur les deux fissures) de moins de 30 mètres de haut et des coulées de lave bien actives s’échappent de ces deux fissures. Le front de la coulée la plus longue se situe déjà après une heure d’éruption à 1.900m d’altitude. Cette propagation rapide des coulées sur le flanc est liée aux fortes pentes dans ce secteur.
Les débits de surface estimés à partir des données satellites, via la plateforme MIROVA (université de Turin) et HOTVOLC (OPGC - université d'Auvergne), étaient compris en début d’éruption entre 25 et 40 m3/s, valeurs classiquement observées en début d’éruption au Piton de la Fournaise.
Piton de la Fournaise. - Localisation des deux fissures éruptives qui se sont ouvertes sur le flanc externe du cratère Dolomieu ce matin à 9h48 heure locale. - OVPF