Sans communications avec le PVMBG, les nouvelle du Bromo sur l'île de Java, nous sont fournies par Kompas TV.
Une éruption le 12 mars s'est accompagnée d'un épais panache de cendres montant à 700 mètres, se déplaçant vers l'ouest et le sud-ouest ; le nuage atteindrait une altitude de plus de 3.000 mètres.
Le niveau d'activité, à 2 /Waspada, est assorti d'une zone de sécurité d'un kilomètre autour du cratère.
Source : Kompas TV
Dans l'archipel des Philippines, le Mayon a été le siège de trois épisodes éruptifs phréatiques le 12 mars , respectivement à 15h10, 15h18 et 15h34 ; trois séismes volcaniques ont accompagnés ces explosions, qui ont généré des petits panaches de cendres à 500 m., 1.000 m. et 500 m.au dessus du sommet, puis ont dérivés vers le sud-ouest.
Des émissions de gaz et vapeur ont été observées depuis le début de matinée jusque dans les premières heures de l'après-midi, d'abord rampantes, puis s'élevant à 250 mètres au dessus du sommet.
De l'incandescence nocturne a pu être observée.
Le niveau d'alerte est à 2 / niveau d'instabilité modéré.
Source : Phivolcs
Le JMA a relevé le niveau d'alerte de l'Aso à 2 / ne pas s'approcher du cratère, suite à une élévation forte des émissions de gaz volcanique ; elles sont passées de 1.600 tonnes/jour la semaine précédente à 4.500 tonnes /jour le 12 mars.
Les séismes volcaniques sont aussi en augmentation.
Entre le 11 mars et 15 heures le 12 mars, le panache de vapeur s'est élevé jusqu'à 400 mètres au dessus du bord du cratère.
Source : Japan Meteorological Agency