Au cours des dernières 24 heures au Popocatépetl, le Cenapred a comptabilisé 57 exhalations de gaz, vapeur d'eau et d'un peu de cendres, et deux explosions, respectivement à 5h10, accompagnée d'un panache de 1.500 mètres et de fragments incandescents, et à 7h30, qui a généré un panache de cendres de 3.500 mètres ; les cendres se sont dispersées vers le nord-est avec des chutes possibles sur Huejotzingo, San Nicolás de los Ranchos, San Buenaventura, Santiago Xalitzintla et San Andrés Calpan.
Un épisode strombolien de courte durée a été observé de 5h à 5h15, avec émission de fragments incandescents sur le flanc est-sud-est du volcan.
Source : Cenapred
C'est aussi l'occasion de revoir notre ami Robin Campion, qui explique son travail de volcanologue à l'UNAM.
Source : Foro TV
Le volcanologue Robin Campion étudie l'activité du Popocatépetl depuis plus de six années dans le cadre de la prévention des risques.
Parmi les volcans indonésiens en activité, je retiens aujourd'hui
le Bromo et ses émissions de cendres grises vers le nord-est .
Le niveau d'alerte est à 2 /waspada et le Vona est orange.
Source : PVGHM & VAAC Darwin.
Au Karangetang / Sulawesi nord, en activité continue depuis le 25 novembre 2018, on n'observe celle-ci ces derniers jours uniquement au niveau des deux cratères sommitaux.
Le 10 mars, une image Sentinel 2 permet d'observer des points chauds aux deux cratères et un dégazage, plus important au cratère sud.
Le PVMBG signale un panache blanc haut de 100-150 mètres ces 12 et 13 mars, d'intensité faible à modérée au cratère principal, dérivant vers l'est et le sud-est.
La sismicité est marquée ces deux jours par des séismes d'avalanches, des séismes de souffle, des séismes hybrides à phases multiples et quelque séismes volcaniques superficiels. Du trémor continu est perçu, avec une dominante à 0,25 mm.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, Sentinel 2, PlanetLabs SkyLab
Karangetang - tableau des anomalies thermiques / Mirova et de sismicité / Magma Indonesia, au 12.03.2019 - un clic pour agrandir
Au Peteroa / Chili, l'activité éruptive se poursuit ce 13 mars 2019, avec des émissions importantes de cendres brunâtres.
Source : CNEA SEGEMAR via Felipe Aguilera.