Une éruption s'est produite le 15 mars 2019 à 18h27 WITA à l'Agung, sur l'île de Bali; une colonne de cendres grise s'est élevée à environ 1.000 mètres au dessus du sommet, penchée vers l'ouest.
Sur le sismogramme, elle a été enregsitrée avec une amplitude max. de 23 mm durant 1minute 23 secondes.
Le niveau 3 / siaga reste en vigueur, assorti d'une zone de danger de 4 km de rayon et une vigilance accrue dans les drainages. Le VONA est orange.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia , BNPB
Depuis jeudi 21 mars, la sismicité du Bromo a augmenté, et s'est accompagnée d'émission de cendres brunâtres ; plusieurs villages du district de Sukapura, sur Java, ont subi les retombées de cendres.
L'éruption se poursuit ce 16 mars, où des bouffées de cendres brunâtres s'élèvent à 600 mètres au dessus du cratère, avant de dériver vers le nord-est, et sont visibles de la colline de Cemoro Lawang, spectacle apprécié par les touristes.
La sismicité reste enregistrée avec une amplitude dominante à 1mm , et des odeurs de soufre sont perceptibles, selon le poste d'observation de Mentigen Hill.
Source : WartaBromo online news
La région de Bromo submergée par la pluie de cendres | Probolinggo aujourd'hui Probolinggo (wartabromo.com) - Le Mont Bromo dans la régence de Probolinggo, jetant à nouveau des cendres volcaniques jeudi (03/14/2019). Un certain nombre de villages du district de Sukapura ont été touchés par des pluies de cendres volcaniques. Il a été observé que l'activité sismique dans le volcan Bromo augmentait jeudi matin.
Le code aviation du Beziamminy est passé à rouge ce 15 mars à 11h UTC, en raison d'une augmentation de son activité, dont nombre de coulées pyroclastiques liées à des effondrements au niveau du dôme sommital.
A 17h37, le KVERT signale de fortes explosions, accompagnées d'un panache montant à plus de 15.000 mètres asl., dérivant vers l'est du volcan.
Le code rouge a été revu à la baisse à partir de 21h20 UTC, suite à une activité devenue plus modérée, mais marquée par des panaches d'explosions à 4.000-4.500 mètres, dérivant vers l'est.
Le nuage de cendres est repéré à 320 km à l'est de la péninsule, le 15,03 à 22h10 ; sa dérive continue et le place à 650 km à l'est ce 16 mars à 01h07 UTC.
Source : Dr.Olga Girina , KVERT , IVS FEB RAS
Bezyamminy - 15.03.2019 / 17h30 UTC - l'incandescence suggère une destruction du dôme - photo KB GS RAS / via Olga Girina
Bezymianny - volcanic ash adivisory du 15.03.2019 à 12 et 18h - Doc.VAAC tokyo - un clic pour agrandir
Ce 15 mars 2019, avec l'appui de la police fédérale, du personnel de la CENAPRED et de l'UNAM, un survol de reconnaissance a été effectué au Popocatépetl, afin de connaître l'état actuel du cratère interne et de déterminer les modifications qui y ont été apportées, notamment en conséquence des explosions survenues les 13 et 14 mars. Les bonnes conditions atmosphériques, en plus d'une faible émission de vapeur et de gaz, permettant de voir clairement l'intérieur du cratère, en remarquant que le dôme numéro 82 avait été totalement détruit.
Il a été possible de déterminer que le cratère interne conserve son diamètre de 300 mètres (m), avec une profondeur de 130 m.
L'alerte reste à Amarillo fase 2
Source : Cenapred