Dans un bulletin volcanologique spécial n ° 03-2019 / 22,03,2019 9h45 loc. , l'Institut national de sismologie, volcanologie, météorologie et hydrologie - INSIVUMEH - a informé ce matin de l'intensification de l'activité du volcan Fuego en train de se développer.

En ce moment, le volcan Fuego enregistre entre 15 et 20 explosions modérées et fortes toutes les heures, des colonnes de cendres et de dégazage s’élevant jusqu’à 5 mille mètres au dessus du niveau de la mer, se dispersant à 30 kilomètres au sud, à l’ouest, Sud-ouest, est et sud-est, générant des avalanches modérées et fortes du cratère qui prennent la direction des barrancas Seca, Taniluyá, Ceniza, Trinidad, Las Lajas et Honda.
Des chutes de cendres sont rapportées sur La Rochela, Ceylán, Osuna, Las Palmas, Siquinalá et Santa Lucía Cotzumalguapa ; d'autres communautés pourraient être affectées jusqu'à 30 km du volcan.
Sources : INSIVUMEH & CONRED
Au cours des dernières 24 heures au volcan Popocatépetl, 104 exhalations ont été identifiées, accompagnées de vapeur d'eau, de gaz et de légères quantités de cendres que les vents ont dispersées de manière préférentielle vers l'est. De plus, deux événements volcanotectoniques ont été enregistrés hier à 03h12 et 07h57, avec une magnitude de 2,1 et 1,6 respectivement. Au cours de la nuit, peu d'incandescence a été observée au moment de certaines exhalations.
A 18 h 11, le volcan Popocatépetl a présenté une explosion qui a généré une colonne de cendres, de vapeur et de gaz, que les vents dispersent à l'est. Des chutes de fragments incandescents sont observées sur les pentes à une distance de 1 km. Mirova a enregistré une VRP / Puissance radiative volcanique inférée de 14 MW ce 22 mars à 8h15.
Il est probable que les cendres tombent dans les localités de San Baltazar d’Atlimeyaya, Santa Isabel Cholula, Chalchihuapan, Nealtican, San Bernabe Temoxtitla, Santa Clara Ocoyucan, Chipilo, Acatepec et Puebla.
Source : Cenapred