Au Kamchatka, le Karymsky et le Sheveluch poursuivent leur activité.
Bien que modérée, l'activité éruptive du Karymsky a développé ce 11 mars un panache de cendres à 2.500 mètres asl, dérivant vers l'ESE sur 65 km.
Le code aviation reste orange, car les explosions de cendres peuvent affecter les avions à basse altitude.
Le Sheveluch, toujours en alerte aviation orange, poursuit son éruption explosive-intrusive, avec des panaches émis à 4.500-4.700 mètres asl, avant de dériver vers l'ESE sur 70 km.
Sources : KVERT, Mirova et VAAC Tokyo
Sheveluch - volcanic ash advisory pour les 10 et 11.03.2019 / VAAC Tokyo - et Pouvoir radiatif au 10.03.2019 / Mirova - un clic pour agrandir
Suite à l’arrêt l’activité éruptive de surface au Piton de la Fournaise ce 10 mars à 6h28 heure locale, une sismicité est toujours enregistrée sous la zone sommitale du volcan. Ainsi 26 séismes sommitaux superficiels et 1 séisme profond ont été enregistré depuis la fin de l’éruption le 10 mars à 6h28 heure locale et 19h30 heure locale. Du fait de cette sismicité, aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité sur un autre site).
Piton de La Fournaise - juste après l'arrêt de l'éruption - webcam Cascades OVPF 10.03.2019 / 2h30 TU - 06h30 loc.
Éruption volcanique du piton de la Fournaise à l'île de La Réunion le samedi 9 entre 20 heures 07 et 03 heures 39 le dimanche 10 mars 2019 sur une vue depuis le Grand Brûlé - vidéo http://www.reunion-extreme.re/
L’arrêt brutal de cette éruption a été précédé par une activité de surface très intense et des fontaines de lave d’une centaine de mètres de hauteur ont été reportées vers 23h le 9 mars. Ces arrêts brutaux ne sont pas inhabituels au Piton de la Fournaise et se produisent en général pour 50% des éruptions.
Les volumes de lave émis en surface entre le 18 février et le 10 mars ont pu être estimés à environ 14,5 (+ ou - 5) Mm3 à partir des données satellites, via la plateforme HOTVOLC (OPGC - université d'Auvergne) et MIROVA (Université de Turin).
Piton de La Fournaise - Prise de vue du site éruptif le 09 mars 2019 vers minuit depuis la RN2. (© A. Finizola LGSR/IPGP.)
Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de la Fournaise, à compter du dimanche 10 mars 2019.
Un trémor éruptif résiduel est toujours enregistré, ainsi aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité sur un autre site). En conséquence, l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos reste en vigueur jusqu’à nouvel avis en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours.
Sources : OVPF & Préfecture de La Réunion
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l'OVPF-IPGP:
- le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf),
- le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr),
Au Poas, les émissions continuent .
Selon le sismologue Javier Pacheco, depuis le 7 mars dernier, le volcan Poás a présenté un tremblement discontinu de faible amplitude, qui, pendant de courtes périodes au cours desquelles à la fois le tremblement et la visibilité du cratère, coïncidait vigueur du stylo à gaz.
Pour le 8 mars, les tremblements discontinus et de faible amplitude demeurent. Lorsque les conditions météorologiques le permettent, un comportement similaire est observé, avec une augmentation de la vigueur du panache de gaz et, à certaines périodes, des émissions de cendres, qui sont faibles et diluées et dont l’altitude ne dépasse pas 200 m.
Le 9 mars, la hauteur du panache de vapeur d'eau, d'aérosols et de gaz magmatiques varie entre 300 et 500 mètres du fond du cratère. Certains séismes volcaniques LP de faible amplitude associés à de petites émissions sporadiques de cendres très fines sont enregistrés. Depuis le 8 mars 2019, le système permanent MultiGAS pour le contrôle de la composition des gaz près de l'ouest des fumeurs du fond du cratère a enregistré dans le panache une diminution importante de la concentration de gaz sulfuriques magmatiques. (SO2 inférieur à 5 ppm, CO2 / SO2 supérieur à 1,2 et H2S / SO2 inférieur à 0,3), ainsi qu’à une légère augmentation de la proportion de dioxyde de carbone gazeux, CO2.
Cela indique une prédominance du système hydrothermal sur le système magmatique puisque le magma qui a été extrudé en 2017 perd des gaz, se refroidit et se cristallise progressivement.
Source : Ovsicori