L'activité du Popocatépetl a été marquée ces dernières 24 heures par 43 exhalations de basse intensité, accompagnées de vapeur d'eau, gaz et d'un peu de cendres. Niveau sismicité, on relève 12 minutes de trémor harmonique de basse amplitude.
Une explosion a été observée ce 18 mars à 21h38 locale/ un panache de 1.200 mètres au dessus du sommet et des projections incandescentes sur 2.500 mètres sur les flancs du volcan ont marqué l'épisode. Des chutes de cendres sont rapportées sur la ville de Puebla.
L'activité reste dans le cadre de l'alerte Amarillo fase 2.
Source : Cenapred
Au Costa Rica, le Poas a présenté une éruption le 18 mars à partir de 00h locale. L'éruption s'est accompagnée d'un panache ce cendres de 200 mètres au dessus du cratère, et s'est poursuivie en journée.
Les cendres ont été poussées par un vent variant entre le sud-ouest et l'ouest.
Source : Ovsicori
Sur l'île de Bali, malgré les éruptions de cendres à l'Agung du 17 mars à 8h et 10h30, qui se sont accompagnées de panaches de cendres à 500-600 mètres au dessus du sommet, les cérémonies du Panca Wali Krama, qui se tiennent tous les dix ans, se sont poursuivies au temple de Besakih.
Le temple est situé hors de la zone de danger de 4 km de rayon, ce qui ne devrait pas affecter le déroulement du rituel destiné à rééquilibrer l'environnement naturel de l'île.
Le niveau d’alerte de l'Agung reste au niveau III, le deuxième plus élevé des quatre niveaux, et, en tant que tel, la montée d’Agung n’est toujours pas autorisée.
En outre, le PVMBG a exhorté les communautés riveraines des fleuves en amont du volcan à rester vigilantes quant à la menace secondaire potentielle de coulées de boue et lahars.
Le réseau sismique a enregistré ce 18 mars un séisme de souffle et un séisme volcanique superficiel.
Sources : Coconuts Bali & PVMBG