Au cours de la semaine passée, le Nevado del Ruiz a connu divers épisode d'émissions explosives de cendres, avec des panaches d'une hauteur variable, entre 230 et 1.300 mètres ; ces émissions étaient concomitantes à du trémor pulsatile et des séismes LP de faible énergie.
La dispersion des cendres s'est faite majoritairement vers le nord-ouest et le sud-est du volcan, et d'autres chutes de cendres sont attendues.
Le niveau d'activité est maintenu à 3-jaune / changements de comportement de l'activité volcanique.
Source : Servicio Geologico Colombiano / 18,04,2019
Depuis quelques semaines, on observe à l'Etna des anomalies thermiques qui restent basses, entre 1 et 4 MW, corroborées par les images satellites des points chauds au sommet.
Elles correspondent à la Bocca Nuova et à la bouche Est du NSEC.
" Du magma est en train de réoccuper les conduits centraux, de manière très similiare à ce qui a été observé l'été dernier " , commente Boris Behncke.
Sources : Boris Behncke, Mirova et Sentinel 2
Dans les îles Eoliennes, le Stromboli présente une activité qui fluctue entre niveaux bas et modéré, avec des explosions à quelques minutes d'intervalle en moyenne depuis divers évents de la terrasse cratérique. La plupart se produisent à l'évent nord-est et à l'évent le plus à l'ouest, qui éjectent des matériaux incandescents à 80 – 150 m. de haut. L'évent le plus à l'ouest présente des explosions stromboliennes riches en cendres.
Mirova signale des anomalies thermiques basses à modérées ces 19 et 20 avril, de VRP comprises entre 2 et 23 MW
Sources : Volcanodiscovery, Mirova et Sentinel 2