Belle Journée Internationale des Volcans à tous, avec quelques nouvelles récentes.
Le Popocatépetl a connu au cours des dernières 24 heures 29 exhalations, sans doute accompagnées de gaz et quelques cendres, panaches de 400 à 500 mètres au dessus du sommet en grande partie occultés par une intense nébulosité.
Cette météo a aussi empêché de détecter ou non la présence d'un nouveau dôme lors du survol effectué le 8 avril par la polide fédérale, le Cenapred et l'Unam.
Source : Cenapred
Popocatépetl - le cratère et ses fumerolles le 08.04.2019 lors du survol par le Cenapred / PF / UNAM
Pour le deuxième jour consécutif, ce 9 avril à 4h57 locale, les stations de monitoring du Nevados de Chillan ont enregistré une explosion ; elle s'est accompagnée d'incandescence et d'éjection de matériaux pyroclastiques de haute température qui se sont déposés autour du cratère Nicanor, et d'un signal sismique LP en relation avec la dynamique des fluides internes.
Le Sernageomin relie cet épisode à la destruction partielle du dôme intracratérique, dans les normes du niveau d'alerte Naranjo en vigueur.(https://twitter.com/i/status/1115568303924289536)
Source : Sernageomin
Au Kamchatka, l'activité éruptive du Sheveluch se poursuit, avec des explosions accompagnées de panaches de cendres.
Ce 10 avril, la hauteur du panache est de 7.500-8.000 mètres asl., dérivant vers le sud-est du volcan.
Le code aviation reste orange, et les avis de cendres volcaniques se succèdent au VAAC Tokyo.
Sources : KVERT & VAAC Tokyo
Kadovar - point chaud et panache du 05.04.2019 - image Sentinel-2 image bands 12,11,8A - un clic pour agrandir
Le VAAC Darwin signale ce 9 avril de multiples éruptions discrètes observées sur les images satellites de Kadovar, en Papouasie Nouvelle-Guinée.
Cette activité explosive se poursuit depuis des jours et a produit le 9 avril un panache de cendres montant à 1.200 mètres d'altitude (flight level 040), dissipé le 10 avril.
Sur les images Sentinel 2, un point chaud est présent dans la zone sommitale, le 5 avril ; un observateur signale le panache sommital et le dégazage du dôme costal ce 6 avril.
Sources : VAAC Darwin, Sentinel 2 et observateur local.