Sabancaya- tableau récapitulatif d'activité entre le 25 et le 31 mars 2019 - Doc. IG Peru / OVI / Ingemmet
Au cours de la dernière semaine de mars, l'activité éruptive du Sabancaya est restée à un niveau modéré, avec une moyenne de 43 explosions par jour, accompagnée de panaches de gaz et cendres montant à maximum 1.500 mètres au dessus du cratère, et se dispersant sur 30 km. dans un secteur est et sud-ouest.
Les émissions de dioxyde de soufre restent importante avec 3.000 tonnes/jour, mesurées le 31 mars. Une anomalie thermique de VRP 24 MW a été enregistrée par Mirova.
La sismicité est dominée par des séismes LP, associés aux mouvements de fluides, et des séismes hybrides peu nombreux, et peu énergétiques, en liaison avec l'ascension du magma.
Sources : IG Peru / OVI / Ingemmet
Le Popocatépetl semble momentanément calmé ce 2avril, avec 27 exhalations /jour, accompagnées de panaches de vapeur d'eau et gaz, la plus importante est rapportées par le Cenapred à 8h46, avec un panache à 1.000 mètres au dessus du cratère.
Deux séismes volcano-tectoniques ont été enregistrées, respectivement à 11h12 le 1° avril et 01h31 le 2 avril.
Aucune incandescence nocturne n'est observée
L'alerte reste à amarillo fase 3
Source : Cenapred
Le Bromo, sur Java, en niveau d'activité 2 assorti d'une zone interdite de 1 km., émet toujours un panache blanc à gris à maximum 600 mètres de hauteur.
La sismicité est marquée par un trémor continu d'amplitude dominante à 2 mm.
Source : PVMBG