Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Etna - hot spot dans la Bocca Nuova - image Sentinel-2  bands 12,11 8A du 30.04.2019

Etna - hot spot dans la Bocca Nuova - image Sentinel-2 bands 12,11 8A du 30.04.2019

L'Etna est de nouveau officiellement en activité, selon un communiqué de l'INGV : une faible activité strombolienne est en cours depuis quelques jours à la bouche BN-1 de la Bocca Nuova caractérisée par l'expulsion de bombes et scories incandescentes à hauteur des bords du cratère et retombant à l'intérieur de celui-ci.

Selon Boris Behncke, le 1° mai au matin, des matériaux pyroclastiques "frais / nouveaux" ont été trouvés à l'extérieur du bord du cratère de la Bocca Nuova.

L'ampleur du trémor volcanique ne varie pas significativement, avec une source alternant entre le NSEC et la Bocca Nuova . Les infrasons proviennent exclusivement de la BN.

 

Sources : INGV & commentaires de Boris Behncke

Cratère du Pu'u O'o – position dans le cercle rouge de l'antenne GPS.  Dans l'encart, les données transmises entre le 11 avril et le 1° mai.  - Photo USGS par Ingrid Johanson du18 mars 2019, annotée le 1er mai 2019.

Cratère du Pu'u O'o – position dans le cercle rouge de l'antenne GPS. Dans l'encart, les données transmises entre le 11 avril et le 1° mai. - Photo USGS par Ingrid Johanson du18 mars 2019, annotée le 1er mai 2019.

Un petit effondrement a marqué le cratère du Pu'u O'o / Kilauea ce 1° mai à 6h14 HST, il a emporté l'antenne GPS, désignée PUOC qui avait bien renseigné sur le système magmatique superficiel du Pu'u O'o au cours de l'éruption 2018.

La position de la station a changé rapidement vers le sud-est, en accord avec les mouvements dans le cratère.

La surveillance du Pu'u O'o se fait grâce à d'autres stations.

L'installation d'équipement plus importante près des panneaux solaires n'a pas été affectée par l'effondrement de ce matin et continue de fonctionner. Cependant, des plans d'urgence sont en place au cas où les affaissements du bord du cratère se poursuivraient.

 

Source : HVO- USGS

D'importants changements morphologiques sont constatés après l'éruption 2018 - photo Bruce Omori 25.01.2019

D'importants changements morphologiques sont constatés après l'éruption 2018 - photo Bruce Omori 25.01.2019

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog