Le niveau d'activité du Sinabung est revu à la baisse à partir de ce 20 mai à 10h WIB, au niveau 3 / siaga.
Après la dernière éruption de juin 2018, aucune autre n’a été observée pendant 10 mois. L’activité volcanique n’est visible que sous forme de rafales de fumée blanche et épaisse - pression faible et épaisse, avec une hauteur maximale de 500 m au dessus du pic. La couleur et l'intensité des rafales montraient que la teneur en gaz était dominée par la vapeur d'eau. Aucune matière rocheuse n'a été détectée et transportée à la surface.
Les 7 et 12 mai 2019, il y a eu 2 éruptions de cendres relativement petites et courtes et une éruption de lave localisée dans le petit trou du cratère, de faible pression. Elle aurait été induite par un petit volume de magma peu profond.
La sismicité jusqu'au 20 mai 2019 à 06h00 WIB a tendance à diminuer même s'il existe des fluctuations associées à des sources de faible volume de fluide / magma.
Les données de déformation (inclinaison et EDM) fluctuent de manière stable, ce qui indique, qu’à l’heure actuelle, l’activité est dominée par la libération de fluide (gaz à pression essentiellement faible) sans détection d'une alimentation continue.
Les données géochimiques du flux de gaz SO2 en mai 2019 ont montré une diminution après l'éruption du 12 mai 2019, jusqu'à une valeur de 500 tonnes / jour.
Le potentiel d'éruptions explosives existe toujours, de même que le risque de coulées pyroclastiques. En cas d'éruption, la zone de danger couvre un rayon de 3 km pour le secteur nord-ouest-sud, un rayon de 5 km pour le secteur sud-est et un rayon de 4 km pour le secteur nord-est à partir du sommet du Sinabung. Les dangers secondaires potentiels concerne les lahars susceptibles d'emprunter les drainages en cas de fortes pluies.
Source : PVMBG , Magma Indonesia
L' Anak Krakatau a fait l'objet d'une éruption le 19 mai 2019 à 04h17 WIB, mais la hauteur de la colonne de cendres n'a pas été observée. Cette éruption est enregistrée sur un sismogramme d'amplitude maximale de 44 mm et d'une durée de ± 2 minutes 41 secondes.
Actuellement, G. Anak Krakatau se trouve au niveau 2 /Waspada, avec des recommandation de ne pas s'approcher du cratère dans un rayon de 2 km du cratère
Source : PVMBG
Selon les données disponibles, le Sangay, en Equateur, présente une nouvelle impulsion d'activité qui, comme cela s'est produit à d'autres occasions, pourrait être le début d'une nouvelle phase éruptive depuis Mars 2018. L'Institut Géophysique recommande aux personnes qui fréquentent les zones des flancs supérieurs du volcan d'éviter de s'approcher des cratères et du sommet du volcan, en particulier il est recommandé de ne faire aucune ascension pour quelque raison que ce soit du cratère ou des flancs situés dans la partie supérieure du volcan.
Mirova relève des anomalies thermiques qualifiées de modérées depuis le 10 mai (voir tableau) et les images Sentinel 2 du 17 mai permettent d'observer un panache de gaz provenant du cratère central, en direction du sud-ouest et une coulée de lave au départ d'un évent latéral sur le flanc sud-est .
Source : IGEPN
Commenter cet article