Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Une muographie du volcan Stromboli a été créée à la suite de la collaboration d'un groupe de chercheurs de l'Institut national de physique nucléaire (INFN) et de l'Institut national de géophysique et volcanologie (INGV) en collaboration avec des instituts de recherche japonais.

Stromboli - des chercheurs sur le terrain pour les installations de muographie - photo Scientific reports - First muography of Stromboli volcano – by Valeri Tioukov, et al.

Stromboli - des chercheurs sur le terrain pour les installations de muographie - photo Scientific reports - First muography of Stromboli volcano – by Valeri Tioukov, et al.

La muographie, ou radiographie des muons, est une technique qui utilise des muons, des particules qui sont produites lorsque les rayons cosmiques de l'espace interagissent avec l'atmosphère terrestre, pour reconstruire une image de la structure interne d'un objet, particulièrement efficace dans le cas de cible volumineuse comme un volcan.

Le détecteur utilisé est constitué de 320 films d’émulsions nucléaires, des plaques photographiques spéciales qui permettent de "photographier" avec une grande précision le passage des particules qui les traversent. La surface du détecteur utilisé est d'environ un mètre carré. Le détecteur a été placé sur le site de Le Roccette, à une altitude de 640 mètres, et a recueilli les traces des muons qui ont traversé le volcan pendant environ 5 mois.

Muographie du Stromboli - (a) L'épaisseur de la roche et le profil de la montagne vus par le détecteur, donnés avec un binning de 10 × 10 mrad2. L'échelle de couleur est l'épaisseur de la roche en mètres. Le profil en blanc donne la limite de sensibilité statistique, telle que définie dans le texte. (b) Différence entre le flux de muon observé et celui attendu de la simulation de Monte Carlo sur une plage angulaire centrée sur la région du cratère. L'échelle de couleur représente le nombre de muons. La densité moyenne se situe entre 1,4 et 2,2 g / cm3 au-dessus de la limite de sensibilité.  Scientific reports - First muography of Stromboli volcano – by Valeri Tioukov, et al.

Muographie du Stromboli - (a) L'épaisseur de la roche et le profil de la montagne vus par le détecteur, donnés avec un binning de 10 × 10 mrad2. L'échelle de couleur est l'épaisseur de la roche en mètres. Le profil en blanc donne la limite de sensibilité statistique, telle que définie dans le texte. (b) Différence entre le flux de muon observé et celui attendu de la simulation de Monte Carlo sur une plage angulaire centrée sur la région du cratère. L'échelle de couleur représente le nombre de muons. La densité moyenne se situe entre 1,4 et 2,2 g / cm3 au-dessus de la limite de sensibilité. Scientific reports - First muography of Stromboli volcano – by Valeri Tioukov, et al.

Les résultats de la radiographie au muon du volcan Stromboli ont révélé la présence d'une zone de faible densité dans la zone du sommet du volcan. Cette zone correspond à une structure d'effondrement formée dans la zone des cratères lors de l'éruption effusive de 2007, puis remplie de matériaux pyroclastiques incohérents produit par l'activité explosive strombolienne. Cette structure, qui a influencé le style éruptif du volcan après l'éruption de 2007, a une densité de plus de 30% inférieure à celle du reste du substrat rocheux.

 

Cette étude servira à mieux comprendre les processus éruptifs stromboliens et la dynamique de la pente du "Sciara del Fuoco", qui a été à plusieurs reprises affectée par des glissements de terrain générateurs de tsunamis.

 

Sources :

- INGV Communicatione - Stromboli: la première radiographie muonica du volcan a été réalisée

- Scientific reports - First muography of Stromboli volcano – by Valeri Tioukov, et al.

Open Access  This article is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License  - https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

 Stromboli - image  Sentinel-2 image bands 12,11,4 du 23.04.2019 - un clic pour agrandir

Stromboli - image Sentinel-2 image bands 12,11,4 du 23.04.2019 - un clic pour agrandir

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog