Anak Krakatau - 24.06.2019 - commentaires ci-dessous - image Sentinel 2 nat. colors - un clic pour agrandir
Un épisode éruptif explosif a marqué l'Anak Krakatau ce 25 juin aux environs de 9h22 locale, filmé par une caméra du PVMBG installée sur l'île.
L'empreinte sismogrammique a duré 149 secondes.
Sur les images, on distingue un panache noir cypressoïde suivi par la montée d'un panache de vapeur plus blanc. - vidéo transmise par Devy Syahbana sur Twitter : https://twitter.com/i/status/1143372011177033728
Sur l'image Sentinel 2 du 24.06.2019, on perçoit une coloration des eaux moindre qu'auparavant, un changement de couleur des eaux du lagon et un glissement de terrain qui s'est produit sur Rakata.
Le code aviation est orange et le niveau d'alerte volcanique reste à 2 / waspada.
Sources : PVMBG, Devy Kamil Syahbana, & Sentinel 2
Après l'éruption du 21 juin 2019 à 18h05 UTC au volcan Raikoke, dans l"archipel des Kouriles, des précisions sont données à la fois par le SVERT et les images de la Nasa.
Six explosions ont été enregistrées le 21 juin entre 18h05 et 18h30 UTC, avec un panache de cendres et gaz montant à 13.000 mètres d'altitude (et même 17.000 m pour certaines parties du panache, selon les données du satellite Calipso)
Le 22 juin, le panache de cendres s'étendait sur 950 km. en direction de l'est. Le matin du 22 juin, les astronautes de l'ISS ont photographié le panache volcanique se formant en une colonne étroite et s'étendant ensuite en partie dans la zone "parapluie". C’est la zone où la densité du panache et de l’air ambiant s’équilibrent et où le panache cesse de croître. L’anneau de nuages à la base de la colonne semble être de la vapeur d’eau.
Outre le suivi des cendres, les capteurs satellitaires peuvent également suivre les mouvements de gaz volcaniques. Dans ce cas, Raikoke a produit un panache de dioxyde de soufre (SO2) concentré qui s'est séparé des cendres et a tourbillonné dans tout le Pacifique Nord lorsque le panache a interagi avec la tempête.
Raikoke - le nuage de dioxyde de soufre, séparé du nuage de cendres, a tourbilonné sur le Pacifique Nord - image Sentinel 5P / Tropomi du 23006.2019 / 00h22- 02h07 UT , via Simon Carn
Le 23 juin, le navire Athena, effectuant un voyage touristique aux îles Kouriles, s'est approché de l'île. Grâce au membre de l'expédition, Nikolai Pavlov, les premières photographies du volcan Raikoke après le début de l'éruption et sa première description ont été obtenues.
" Le 23 juin à 17h20, heure du Kamtchatka, nous nous sommes approchés du côté ouest du p. Raikkok. Toute la surface de l'île était recouverte d'une épaisse couche de cendres blanchâtres d'une couleur beige-blanchâtre pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres. Par place, des éboulis frais atteignaient plusieurs mètres d'épaisseur. L'eau est hautement minéralisée, de teinte jaunâtre-verdâtre caractéristique, plus proche du rivage brun-brun. Des coulées de lave n'ont pas été observées. Lorsque les vagues ont roulé à certains endroits, des explosions de vapeur ont eu lieu avec la libération de vapeur brun foncé. Le panache de cendres et gaz du cratère se dirigeait vers l’ouest, à une hauteur d'environ 1,5 km au-dessus du cratère.
Les photographies montrent que le littoral est considérablement altéré par les dépôts de coulées pyroclastiques. Il existe de nombreux jets fumaroliques secondaires à la surface des sédiments."
Sources : KSCNET, SVERT, S.Carn et Nasa Earth Observatory.