L'activité éruptive qui a duré du 30 mai jusqu'à la nuit du 5-6 juin 2019 a modifié la forme du nouveau cône de cratère du Sud-est de l'Etna.
L'image thermique montre, à la base du cône, un évent éruptif. De plus, le flanc sud-est du cône est coupé par une fracture "sèche" (qui n'a pas émis de lave), et qui se termine vers le haut dans une zone plutôt chaude, affectée par une activité fumerollienne intense et des dépôts soufrés(voir image dans le visible)
Source : INGV / Boris Behncke
Etna NSEC - localisation de la fracture sèche et des zones chaudes - caméra thermique INGV 08.06.2019 / 6h57
Au Sabancaya, l'activité explosive se poursuit ces derniers jours, avec un panache volcanique montant, selon le VAAC Buenos Aires, à 7.900 mètres d'altitude ( niveau de vol 260) et dérivant entre 10 et 15 km vers l'est et le sud-est.
L'IG Peru a émis une alerte pour les populations de Lluta et Huanca, et conseille de prendre les mesures de prévention en cas de chutes de cendres.
Source : I.G.Peru
Sabancaya - 07.06.2019 / 13h42 panache de cendres à plus de 3.000 mètres au dessus du sommet - webcam IG Peru
Au Chili, l'éruption mineure du Nevados de Chillan se poursuit ; au cours des dernières 24 heures, la sismicité est caractérisée par des séismes VT, dont un de forte énergie localisé à 1 km au SSE du cratère Nicanor et à une profondeur de 3,1 km, des séismes large période et des épisodes de trémor.
De l'incandescence nocturne est observée, associée à l'émisssion de gaz et de matériaux particulaires déposés autour du cratère actif.
En cette période de sports d'hiver, une nouvelle carte des routes d'évacuation et des points transitoires de rassemblement a été éditée par le Sernageomin.
L'activité explosive reste mineure, conforme à l'alerte Naranja, mais pourrait dégénérer sans signes précurseurs clairs, avec des coulées pyroclastiques.
Source : Sernageomin
Nevados de Chillan - 07.06.2019 - carte des routes évacuation et des points de rassemblements transitoires pour 3 communes - Doc. Sernageomin
L'Agung était visible clairement , sans panache sommital ces 7 et 8 juin, malgré 3 séismes de souffle enregsitrés le 8.
Le niveau d'activité reste à 3 / siaga, et le zone interdite de 4 km est toujours en vigueur.
Sources ; PVMBG & Sentinel2