Une activité explosive avec émission de cendres a commencé à la Voragine de l'Etna dans l'après-midi du 13 juin, avec une fréquence et une intensité très variable et discontinue dans le temps. Le phénomène est situé sur le fond cratère du gouffre, où s'est ouverte une nouvelle bouche, qui produit des cendres qui se disperse rapidement dans la zone sommitale. Associée à la cendre, nous avons aussi des retombées de matériel sur la terrasse du cratère.
Une visite des équipes de l'INGV le 15 juin en matinée confirme les émission de cendres, espacées entre 1 et 10 minutes ; les explosions sont pour la plupart silencieuses, sporadiquement accompagnées de bruit et d'émission de matériaux qui concerne en partie l'extérieur du bord cratère. En ce qui concerne l'amplitude moyenne du tremblement volcanique, aucune variation significative n'a été enregistrée. Cependant, au cours des dernières heures, tout en restant confiné à des valeurs basses, il apparaît une tendance légère et progressive à l'augmentation. Les signaux infrasoniques attestent d'un niveau d'activité bas.
Les images de la webcam thermique de la Montagnola montrent une explosion particulièrement forte, à 04:13 h UTC (06:13 locaux), avec émission de matériaux chauds.
Source : INGVvulcani
L'Institut de volcanologie des îles Canaries (INVOLCAN) informe qu'à 15 h 28 (heure des Canaries) le 14/06/2019 le Réseau sismique des Canaries (RSC) a détecté un épisode sismique de longue durée situé au nord-est de Guía de Isora - au sud-ouest de Pico Viejo (Teide / Tenerife) , à 10 km de profondeur. La magnitude de cet événement est de 1,8 et il s’agit de l’un des événements de grande amplitude enregistrés depuis le lancement du RSC en novembre 2016.
Il indique également que le réseau sismique a enregistré un essaim de plus de 500 événements sismiques LP de 17 h 09 à 18 h 50 locale ce 14/06/2019.
L'origine de ces essaims sismiques est probablement liée à l'injection de fluides magmatiques dans le système hydrothermal volcanique de l'île de Tenerife.
Cette activité est conforme à la sismicité enregistrée sur l’île de Tenerife au cours des trois dernières années. L'absence de déformations significatives du terrain rend peu probable l'implication directe d'un système magmatique superficiel.
Source : InVolcan & IGN.es