Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Piton de La Fournaise - le Dolomieu dominant l'enclos fouqué  - photo © archives Bernard Duyck

Piton de La Fournaise - le Dolomieu dominant l'enclos fouqué - photo © archives Bernard Duyck

Au Piton de La Fournaise, la reprise de l’inflation, ainsi que la sismicité et les concentrations en CO2 dans le sol montrent que la réalimentation profonde en magma et la pressurisation du réservoir magmatique superficiel a repris début mai et s’est poursuivi tout le long du mois de mai.

Une élongation d’environ 1-1,5 cm max. de la zone sommitale a été enregistrée . Cette phase d’inflation est liée à une mise en pression du réservoir magmatique superficiel localisé à 1,5-2km de profondeur sous le sommet.

Piton de La Fournaise - Illustration de la déformation  entre le 2 avril et le 2 juin 2019. Sont ici représentées des lignes de base (variation de distance entre deux récepteurs GPS) traversant l'édifice du Piton de la Fournaise, au sommet (en haut), à la base du cône terminal (au milieu) et en champ lointain (en bas) . Une hausse est synonyme d'élongation et donc de gonflement du volcan;inversement une diminution est synonyme de contraction et donc de dégonflement du volcan. Les éventuelles périodes coloriées en rose clair correspondent aux éruptions.

Piton de La Fournaise - Illustration de la déformation entre le 2 avril et le 2 juin 2019. Sont ici représentées des lignes de base (variation de distance entre deux récepteurs GPS) traversant l'édifice du Piton de la Fournaise, au sommet (en haut), à la base du cône terminal (au milieu) et en champ lointain (en bas) . Une hausse est synonyme d'élongation et donc de gonflement du volcan;inversement une diminution est synonyme de contraction et donc de dégonflement du volcan. Les éventuelles périodes coloriées en rose clair correspondent aux éruptions.

Au total, on a dénombré 329 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2 km de profondeur) sous les cratères sommitaux; 3 séismes profonds (> à 2 km de profondeur); et 229 effondrements (dans le Cratère Dolomieu et au niveau des remparts de l’Enclos Fouqué). Depuis le 21 mai, une augmentation progressive du nombre de séismes volcano-tectoniques superficiels (< 2 km de profondeur) sous les cratères sommitaux est observée. Une forte sismicité a été enregistrée les 30 et 31 mai (125 séismes volcano-tectoniques superficiels, < 2km de profondeur) avec notamment deux petites crises sismiques de courte durée le 31 mai entre 02h43 et 03h (heure locale) et entre 04h29 et 04h37 (heure locale).

Depuis ces 2 crises, la sismicité reste faible, avec seulement 4 séismes VT le 1° juin ... Aline Peltier, la directrice de l'Observatoire, rappelle qu'au mois de février, une baisse de la sismicité a précédé durant deux jours l'entrée en éruption.

 

Sources : OVPF bulletin mensuel de mai 2019 – Interview d'Aline Peltier par Imazpress.

 Dukono - image Sentinel-2 image bands 12,11,4 du 31.05.2019 - un clic pour agrandir

Dukono - image Sentinel-2 image bands 12,11,4 du 31.05.2019 - un clic pour agrandir

Au Dukono, sur Halmahera, l'activité explosive se poursuit, avec ces 1° et 2 juin, un panache blanc à gris à environ 200 mètres au dessus du sommet et lors d'explosion, un panache de cendres atteignant 2.400 mètres d'altitude et se déplaçant vers l'ouest. Le trémor a une amplitude dominant à 2 mm.

Le niveau d'activité reste à 2, assorti d'une zone interdite de 2 km autour du cratère Malupang Warirang, et un VONA orange.

 

Sources : PVMBG et VAAC Darwin.

Dukono - Volcanic ash advisory pour le 02.06.2019 - Doc. VAAC Darwin IDY65290

Dukono - Volcanic ash advisory pour le 02.06.2019 - Doc. VAAC Darwin IDY65290

Mirova a détecté des anomalies thermiques sur Heard island, sur le plateau des Kerguelen en Antarctique, depuis le 20 mai 2019.

Ce 1° juin, au Mawson Peak, l'anomalie reste basse , avec 2 MW.

Le Global volcanism program renseigne une éruption depuis le 5 septembre 2012, toujours en cours

 

Source : Mirova

 Heard island - anomalies thermiques au 02.06.2019 / 20h15 - Doc. Mirova_MODIS_VRP

Heard island - anomalies thermiques au 02.06.2019 / 20h15 - Doc. Mirova_MODIS_VRP

Heard island - image Sentinel 2 nat.colors du 31.05.2019 - un clic pour agrandir

Heard island - image Sentinel 2 nat.colors du 31.05.2019 - un clic pour agrandir

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog