La seconde éruption de l'année au Piton de La Fournaise se poursuit sous la nuages, ce qui a forcé l'observatoire à annuler la mission aérienne de ce mercredi matin.
La lave s'étale au pied du cône sommital sur un replat, alimentée depuis un évent à 2200-2250 mètres ; elle va devoir franchir cette zone avant d'atteindre les Grandes pentes et être visible de la RN2.
Rudy Laurent, de Kokapat-Rando, nous relate par ces photos (à voir sur Facebook) une nuit en rouge et or, après une approche difficile.
L'OVPF signale pour ce mardi 11 juin un total de 178 séismes volcano-tectoniques sous le cône sommital, le plus fort étant de magnitude 1,38 et d'une durée de 13,4 sec.
Sources : OVPF et Kokapat Rando
Piton de La Fournaise - anomalies thermiques au 12.06.2019 / 6h05 / perturbations dues à la couverture nuageuse en plus des fluctuations d'activité - Doc. Mirova - un clic pour agrandir
Au Popocatépetl, le Cenapred a enregistré pour les dernières 24 heures 77 exhalations de vapeur d'eau, gaz et d'un peu de cendres, ainsi qu'une explosion à 2h16 locale, accompagnée d'un panache de cendres d'une hauteur d'environ 1.000 mètres de hauteur et de projections balistiques sur 1 km de distance sur le flanc est.
Des chutes de cendres sont rapportées sur Tetela del Volcán / Morelos.
La sismicité est caractérisée par un séisme volcano-tectonique à 19h49 et 185 minutes de trémor.
Source : Cenapred
lien vers la vidéo de l'épisode explosif :
De fortes pluies sur la région du Poas au Costa Rica depuis samedi 8 juin ont permis une accumulation d'eau dans le cratère pouvant déboucher sur la reconstitution d'un lac de cratère.
Ce phénomène pourrait être bénéfique et faire diminuer et tamponner la sortie des gaz à l'air libre, ou au contraire s'avérer négatif, en cas d'éruption phréatique possible, par soulèvement des eaux et sédiments... A suivre dans les prochains jours.
Source : Red Sismologica Nacional
Poas - vers une possible reconstitution du lac dans le cratère - photos RSN 06-11.06.2019 - un clic pour agrandir
Au Pérou, l'Instituto Geofisico informe d'une activité éruptive modérée au Sabancaya entre le 3 et le 9 juin.
La sismicité a étét caractérisée pour cette période par 2.404 séismes d'origine volcanique, dont un fort pourcentage associé aux mouvements de fluides magmatiques.
Une moyenne journalières de 12 explosions de basse à moyenne intensité est enregistrée, accompagnées de panaches de cendres et gaz à 2.900 mètres max. au dessus du sommet, avec dispersion vers le NO, le SO et le SE.
La déformation ne montre pas d'anomalies significatives et les anomalies thermiques, au nombre de 11, oscillent entre 7 et 32 MW, caractérisant le présence d'un corps chaud proche de la surface et les explosions.
L'alerte reste à Naranja , avec une zone interdite de 12 km.
Sources : IG Peru, OVI, Ingemmet