Popocatépetl - important dégazage du cratère sommital, en système ouvert le 11 juin 2019 - Doc. Cenapred / Seguridad / CNPC
Le 11 juin, avec l'appui de la police fédérale, un survol a été effectué pour reconnaître l'état du cratère du Popocatépetl. Bien que le dégazage ait été intense, il pourrait être corroboré qu’aucun dôme n’a été formé à l’intérieur du cratère interne, qui conserve ses dimensions de 350 m de diamètre.
Au cours des dernières 24 heures, 87 exhalations de vapeur d'eau, gaz et d'un peu de cendres ont été observées. Les sismomètres ont enregistrés 177 minutes de trémor.
Source : Cenapred
Après une longue période de calme, une activité éruptive mineure marque ce 13 juin la Voragine de l'Etna.
Des émissions soudaines de cendres se sont produites par une bouche à l'intérieur du cratère de La Voragine, dans la journée et se sont poursuivies au coucher du soleil... ce type d'activité remonte à l'été 2016.
Vidéo d'Alessia Donatucci sur Facebook : https://www.facebook.com/EtNativo/videos/473201213223633/UzpfSTE0Mzc4MTczMjY0NTg2NDc6Vks6NDczMjAxMjEzMjIzNjMz/
Il n'y a actuellement aucune variation dans l'amplitude du tremblement volcanique et de l'emplacement de sa source, et aucune anomalie thermique n'est observée.
Sources : INGVvulcani et Boris Behncke
Etna Voragine - 13.06.2019 - vidéo INGV / Alessia Donatucci et Boris Behncke.
Plusieurs explosions se sont produites au Sakurajima le 13 juin et les panaches montent à 2 000 m au-dessus du bord du cratère.
Les cendres volcaniques sont emportées en direction est (direction Kanoya) et la ville de Kagoshima.
Source : JMA
En bonus, des vidéos de la première journée de la courte éruption du Piton de La Fournaise, par Ercic Gentelet et Cedric Norman.
Ce 13 juin, l'OVPF ne signale aucun séisme volcano-tectonique ; les déformations, tant sommitale qu'en champ lointain, ne sont pas renseignées.
Émissions de CO2 par le sol montrent des valeurs élevées et stables en zone distale (Plaine des Cafres) et à nouveau en augmentation en zone proximale (Gite du Volcan).
Vidéo du 11 juin 2019 , après 8 heures d'approche difficile par Gentelet Eric
Des conditions difficiles, avec un terrain en pente et un débit important qui ont généré de belles et rapides coulées - vidéo 11 juin 2019 par Ced Northman