Au cours des dernières 24 heures, à travers les systèmes de surveillance du volcan Popocatépetl, 185 exhalations ont été identifiées, accompagnées de vapeur d'eau, de gaz et de légères quantités de cendres.
En outre, deux explosions ont été observées ce matin, la première à 06h44 et la seconde à 07h04 . De plus, un séisme volcanotectonique a été enregistré hier à 19h07, avec une magnitude calculée de 3,1 et 166 minutes de tremblement.
À 12 h 40, une troisième explosion a été enregistrée, dont la hauteur atteignait environ 8 km, avec une teneur en cendres modérée que les vents dispersent au sud-ouest.
De possibles chutes de cendres sont à craindre sur les états de Morelos, EdoMex et Puebla.
À 15h08, le Popocatépetl a commencé des émissions de cendres, dispersée à l'origine vers EdoMex mais, à mesure qu'elle gagne en altitude, elle change de direction vers Puebla.
Sources : Cenapred, UNAM, Protección Civil del Estado de México et webcamsdeMexico
Le VAAC Darwin rapporte des émissions de cendres continues sur Manam / Papouasie Nouvelle-guinée à une hauteur de 3.650 mètres (flight level 120), ce 18 juin 2019, avec avis de dispersion vers un secteur est, susceptible de variations en fonction de la direction du vent variable. Un point chaud a été observé à 17-18h Z.
Un code aviation rouge a été émis.
A noter que Mirova signale des anomalies thermiques entre le 9 et le 15 juin.
Source : VAAC Darwin
A Hawaii, un réalignement de la route 132 au bulldozer est en cours de réalisation depuis 8 jours
L'éruption du volcan Kilauea en 2018 avait en effet fortement modifié le paysage et la circulation dans la zone de rift Est. Le dégagement de cette route donnera à de nombreux résidents l'accès à leurs propriétés bloquées par la coulée de lave. Cela procure un grand soulagement à ces résidents, dont beaucoup n'ont pas pu accéder à leur propriété depuis juin 2018. Le tollé public lié aux fonds de secours aux sinistrés a rendu possible ces travaux.
Source:Strange Hawaii
Commenter cet article